Halsey ©Dimitrios Kambouris/Getty Images

Halsey

Né(e) le : 29/09/1994

Nom de naissance : Ashley Nicolette Frangipane

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Rap , Pop

Biographie Halsey

Halsey est une auteure-compositrice-interprète américaine qui s'est fait connaître du grand public en 2015. Elle joue de plusieurs instruments de musique et ses titres ont des sonorités électro-pop.

Une enfance sous le signe de la diversité

Halsey est née en 1994 dans le New Jersey, aux Etats-Unis. La fillette a des origines très variées : sa mère, Nicole, est en partie italienne, hongroise et irlandaise alors que son père, Chris, est afro-américain. Halsey tire une grande fierté de ce mélange culturel. Très jeune, elle apprécie la musique et se met à jouer du violon, du violoncelle et de l'alto. Ses parents l'influencent beaucoup en lui faisant écouter de nombreux artistes. A l'âge de 15 ans, elle se concentre sur la pratique de la guitare acoustique. Devenue adolescente, Halsey présente des troubles du comportement. Elle est diagnostiquée bipolaire à l'âge de 16 ans, chose qu'elle ne cache absolument pas aujourd'hui.

 

Vivre de sa musique

C'est à 18 ans qu'Halsey décide de se lancer réellement dans la musique. Ce n'est pas pour des raisons très joyeuses : la jeune femme a des problèmes d'argent et chanter lui sert alors à remplir son porte-monnaie. Elle souhaite s'inscrire aux Beaux-Arts, mais n'arrive pas à récolter l'argent nécessaire. Halsey se tourne alors vers le collège communautaire où elle s'inscrit à des cours de création littéraire. C'est à cette période qu'elle choisit son nom d'artiste : Halsey est une anagramme de son nom, mais aussi une référence au nom d'une rue qu'elle fréquente beaucoup. 

 

Des vidéos sur YouTube et SoundCloud

Halsey découvre l'énorme potentiel d'internet et commence à poster des covers sur YouTube. En 2012, elle parodie "I Knew You Were Trouble" de Taylor Swift avec sa vidéo "The Haylor Song". C'est un succès qui contribue à la faire connaître sur la Toile. L'artiste commence aussi à publier des musiques de sa composition sur la plate-forme musicale SoundCloud. La popularité du titre "Ghost" en 2014 la fait repérer par le label Astralwerks, avec qui elle signe un contrat. Halsey sort son premier EP, "Room 93", à la fin de l'année. Le titre est une référence à sa fascination pour les chambres d'hôtel.

 

Un premier album pour la "révélation pop" de 2015

2015 est la véritable année du succès pour Halsey. La chanteuse est de plus en plus connue et est invitée sur plusieurs plateaux télé. Elle enregistre un titre avec Justin Bieber, "The Feeling (PURPOSE : The Movement)" et fait la première partie des groupes The Weeknd et The Kooks. Elle accompagne ensuite les groupes Imagine Dragons et Young Rising Sons lors de leur tournée. Halsey sort en août son tout premier album, "Badlands". Elle est nommée "révélation pop 2015" par le New Musical Express et est comparée à la star Miley Cyrus. La jeune femme enflamme la foule lors du festival SXSW, confirmant ainsi sa réputation d'excellente chanteuse en live.

 

Un deuxième album et un titre numéro 1 des hits

2016 continue sur les chapeaux de roues pour Halsey, nommée égérie de la marque de maquillage M.A.C. Le titre "Closer" en duo avec The Chainsmokers est un énorme succès. Cela contribue à faire connaître la jeune femme dans le monde entier, et notamment en France. Elle n'hésite pas à revendiquer son identité multiculturelle et sa bisexualité, ainsi qu'à donner son avis sur des questions de société. En 2017, Halsey sort son deuxième album, "Hopeless Fountain Kingdom", porté notamment par le titre "Strangers". L'année suivante, la chanteuse publie le titre "Without Me". Le morceau connaît une popularité immédiate et se classe même numéro 1 du classement Billboard, détrônant "Thank You, Next" d'Ariana Grande. Cette dernière félicite Halsey sur les réseaux sociaux pour ce succès impressionnant. En juillet 2018, cependant, elle rompt sa relation amoureuse avec le rappeur G-Eazy.

Des duos et un nouvel album en préparation

En 2019, c’est le grand retour de Halsey. Elle signe plusieurs collaborations, comme « 11 Minutes » avec Yungblud et le batteur de Blink 182. L’artiste s’engage pour la protection de la planète en chantant sur le titre « Earth », imaginé par Lil Dicky. Elle fait également une apparition dans le film « A Star Is Born », où elle jouait son propre rôle. En avril 2019, elle chante avec le groupe coréen BTS dans « Boy with Luv » et annonce la sortie dans l’année de son nouvel album, avec un premier single nommé « Nightmare ».

Actualités

Vidéos

Albums