Le -
modifié le -

Ellie Goulding revient sur les raisons de sa longue pause professionnelle

© © Getty Images / Samir Hussein

Les fans d’Ellie Goulding ont longtemps attendu le retour de leur idole, sans comprendre cette absence de près de quatre ans. La star s’en explique très ouvertement…

Une tournée mondiale harassante

Il faut revenir dans le contexte de son dernier album "Delirium" pour mieux comprendre les raisons de la pause professionnelle de la star. A propos de son dernier opus, Ellie Goulding va déclarer: "Une partie de moi-même perçoit cet album comme une expérience qui me permettrait d’élaborer un énorme opus pop". Soigné et loin de la mélancolie de ses deux précédents albums, c’est un opus pop très énergique dont on pourra retenir essentiellement "On My Mind", "Love Me Like You Do" ou encore "Outside" en feat. avec Calvin Harris. Dans l’édition deluxe, ce sont 22 titres dansants et pop qui rythment l’album. Et pour faire décoller ses ventes un peu timides, Ellie Goulding effectue une grande tournée, "Le Delirium World Tour", dont le coup d’envoi débute le 21 janvier 2016 à Hambourg. La tournée prévoit 90 dates et doit s’achever le 12 octobre 2016 en Australie. Des dates et des représentations seront rajoutées en raison de l’affluence du public. La chanteuse décrit ses concerts comme une "exhibition surréaliste". Elle explique au journal italien Leggo que le fait d’entamer une tournée est " très fatigant" et ajoute: "Tout ceci nécessite une grande force physique et gymnique, le plus souvent. Mais c’est une chose qui me plaît beaucoup". Du bonheur, certes, mais beaucoup de pression et de fatigue physique. Emma Van der Bracht, du périodique belge néerlandophone Het Laatste Nieuws, confirme la volonté d’Ellie Goulding à se surpasser: " Goulding donne le meilleur d’elle-même du début jusqu’à la fin du spectacle… Il est tout bonnement impossible de dire que l’attitude d’Ellie ne transpire pas d’entraînements et d’efforts".

Des attaques de panique

Ellie Goulding a montré à son public qu’elle était une vraie chanteuse, capable de donner de l’émotion autant que de faire danser, sans jamais afficher son mal-être. Après 10 ans de carrière, trois albums, trois tournées mondiales et plusieurs collaborations, elle se confie sur sa dépression, qui a failli mettre un terme à sa carrière musicale. Lors de son passage à l’émission britannique This Morning sur ITV, la pop-star explique les motifs de son retrait de la scène. "Au début, tout cela était excitant pour moi, c’était comme un nouveau monde, une nouvelle vie… J’ai dû prendre du recul. Je ne me suis pas arrêtée pendant 10 ans, j’ai fait le tour du monde. J’étais arrivée à un stade où j’avais vraiment envie de fuir tout ça. Je me suis dit : ‘’Peut-être que je pourrais disparaître discrètement’’. Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’elle a dû annuler plusieurs concerts en juillet 2016. Elle souffrait d’une anxiété sévère ajoutée à un état de santé fragile. "Les gens pensent que je suis invincible, mais ces dernières semaines ont été dures. Quand tu es dans l'œil du public, on croit que tu es plus capable d'encaisser les choses que les autres, mais ce n'est pas si vrai" a-t-elle confié au Sun. Pour l’heure, la star a fait son grand retour avec le hit "Close to Me", en collaboration avec DJ Diplo et Swae Lee.