Le -
modifié le -

Rihanna, Ed Sheeran, Zayn Malik...: quand leurs chansons sont censurées!

© © Getty Images / Taylor Hill

On peut vivre une carrière au sommet et voir ses chansons censurées dans certains pays. C’est la mésaventure qu’ont connue de multiples artistes tels que Rihanna, Ed Sheeran ou encore Zayn Malik. (écrit par HREF)

Quand l’Indonésie décide de censurer des hits internationaux

Quel est le point commun entre "Love Me Harder" d’Ariana Grande, "Wild Thougths" de Rihanna, "Shape of You" d’Ed Sheeran, "Let Me" de Zayn Malik ou encore "Makes Me Wonder" du groupe Maroon 5 ? Tous sont des hits internationaux qui ont fait un carton dans le monde entier.

Dans le monde entier, à l’exception de l’Indonésie, qui a purement et simplement décidé de censurer les paroles de ces chansons. En cause, leur contenu jugé obscène voire pornographique. Résultat : les stations de radio et les télévisions locales s’exposaient à de véritables sanctions si elles décidaient de diffuser l’un de ces hits.

Les habitués de la censure

Pour certains des artistes précités, voir l’une de leurs chansons censurée dans un pays est une grande première. On pense par exemple à Ed Sheeran, lui qui nous a habitués à livrer des ballades romantiques idéales pour un mariage. Pour d’autres en revanche, l’effet de surprise est un peu moins important. Rihanna, par exemple, fait partie de ces artistes qui suscitent souvent des réactions épidermiques.

D’habitude, ce sont ses clips qui sont en cause. Ainsi, en 2010, la vidéo de "S&M" de la Barbadienne a été censuré dans plus d’une dizaine de pays. Et l’on ne vous parle même pas de Madonna ou de Lady Gaga! (écrit par HREF)