Le -
modifié le -

Coldplay: ce qui se cache derrière la chanson "The Scientist"

© © Getty Images / Dave J Hogan

"The Scientist", extrait de l'album de Coldplay "Rush Of Blood To The Head", a plusieurs particularités qui marquent une fois de plus l'originalité du groupe. Focus sur ce hit devenu incontournable.

Quel est le leitmotiv de la chanson ?

L'histoire mêle le présent et le passé d'un scientifique. Passionné par son métier et ses recherches, il délaisse celle qu'il aime et s'en rend compte trop tard. Malheureux, vivant dans ses regrets, il aimerait tout recommencer pour donner une nouvelle chance à son histoire d'amour. "The Scientist" est issu de l'album préféré des anglais.

La construction du morceau

Le clip aux 3 MTV Video Music Awards a demandé un mois de répétitions à Chris Martin. Tout comme la chanson, il est diffusé à l'envers, obligeant le chanteur à apprendre chaque mouvement phonétique pour donner l'illusion que les mots sont prononcés à l'endroit. Cette étrangeté rejoint la manière dont a été créé ce morceau, à Liverpool, un soir de pluie, avec un vieux piano désaccordé dans la chambre des artistes. Alors que Chris Martin tente de jouer "Isn't it a Pity" de George Harrison, les premières notes mélancoliques de "The Scientist" sortent naturellement.