Biographie Christine and The Queens

Après des études de lettres et avoir intégré la prestigieuse École normale supérieure de Lyon en études théâtrales, Héloïse Letissier se lance dans la musique en 2010 après un séjour à Londres. Suite à une rencontre avec des drag-queens dans un club de la capitale anglaise, le chanteur puise dans cet évènement l’inspiration pour son projet musical. De retour à Paris, il adopte le nom de scène Christine and the Queens et commence à travailler, seul, devant son ordinateur. En 2011, il sort un premier EP intitulé "Miséricorde" et commence à se faire un nom sur la scène musicale française. Après un deuxième EP baptisé "Mac Abbey" et sorti en 2012, le chanteur est choisi pour assurer les premières parties d’artistes prestigieux tels que Woodkid, Lykke Li ou The Dø. En 2013, il se produit également en prélude des shows de Lilly Wood and The Prick. Petit à petit, Christine and the Queens étend sa notoriété et remporte plusieurs prix lors de divers festivals. Il finit par être approché par le label Because Music sur lequel il sort son troisième EP, en 2013, intitulé "Nuit 17 à 52".

 

La consécration

En 2014, il est nommé dans plusieurs catégories de prix musicaux. Pendant une des cérémonies, il se fait remarquer par sa prestation sur le titre "Nuit 17 à 52". Une performance qui lui vaudra d’être approché par Stromae dont il assurera plusieurs premières parties. Son premier album "Chaleur humaine" sort le 2 juin 2014 dans les bacs. Il rencontre un immense succès à la fois public et critique. Il est certifié disque d’or en octobre avant de devenir disque de platine quelques mois plus tard. En février 2015, il débute également une tournée dans toute la France avec notamment une date le 6 mars à l’Olympia et une mini-tournée des Zénith en septembre.

 

Vers une carrière internationale

En avril 2015, le chanteur se lance dans une carrière internationale et sort en exclusivité pour les États-Unis un EP intitulé "Saint Claude". Ce disque contient cinq chansons, dont un remix de son hit "Christine", baptisé en anglais "Tilted". Le chanteur se fait progressivement un nom outre-Atlantique et se produit sur le plateau de plusieurs émissions télévisées. Il se fait notamment remarquer par la superstar Madonna. Il se produit également devant Hillary Clinton lors d’un gala organisé par Diane von Fürstenberg.

 

En septembre 2015, Redcar alias Christine and the Queens dévoile le titre "No Harm Is Done" en featuring avec Tunji Ige. Interprété en anglais, il est le premier extrait d’un album international dont la sortie est annoncée pour le 16 octobre.

 

Le chanteur sortira également le 6 novembre une édition collector de son album "Chaleur humaine". Une nouvelle version du disque qui contiendra 5 titres inédits dont "Amazoniaque", "Intranquillité", "Safe and Holy" et deux nouveaux titres issus de son album américain : "No Harm Is Done" ft. Tunji Ige et "Jonathan" (ft. Perfume Genius). Un DVD live sera également inclus dans cette réédition.

 

Christina and the Queens devient Chris

Au mois de mai 2018, Christine and the Queens dévoile son nouveau single intitulé "Damn, dis-moi". Le chanteur en sort également une version anglaise nommée "Girlfriend".

 

Ces deux titres annonciateurs d’un nouvel album prévu pour le mois de septembre de la même année sont l’occasion de faire connaissance avec le nouveau personnage de Chris. En témoigne la fin de son nom de scène barré pour ne laisser apparaître que le prénom de Chris dans les images promo accompagnant "Damn, dis-moi".

 

À cette occasion, il présente son nouveau visage dans un clip renversant et traverse l’Atlantique pour aller chanter sur le plateau de Jimmy Fallon. Par ailleurs, il annonce aussi une nouvelle tournée prévue pour la fin de l’année. Il justifie ce changement de look en citant certaines de ses idoles qui se "réinventent et en même temps restent les mêmes personnages", notamment David Bowie, Kanye West et Madonna. 

 

Quand Chris redevient Christine and the Queens…

En 2019, Chris collabore avec Charli XCX sur le titre "Gone". Après la sortie de la chanson "People, I've been sad", l’album EP "La vita nuova" paraît en février 2020. Les producteurs de la série "Hanna" sollicitent ensuite le groupe pour composer le thème principal de la seconde saison : "Eyes of a Child". Alors qu’Indochine prépare la compilation "Singles Collection", Nicola Sirkis réinterprète avec Chris l’une de leurs chansons phares, "3e sexe", rebaptisée pour l’occasion "3SEX".

 

… Avant de devenir Redcar

Au lendemain de sa collaboration avec Indochine, Chris se lance dans la préparation de son nouvel album. En 2022, le chanteur sort l’opus "Redcar les adorables étoiles (prologue)" sous le nom de scène de Redcar. Après Christine and the Queens et Chris, l’artiste poursuit sa métamorphose personnelle et sa carrière, avec un nom de scène directement inspiré par sa passion pour les voitures rouges. Alors que les médias étaient encore autorisés à employer le pronom "elle" du temps de Christine and the Queens, le "il" est désormais de rigueur pour évoquer l’œuvre du chanteur.

Actualités

Vidéos

Albums