La carrière de Calogero explose en 2002 avec la sortie de son premier album solo tout simplement intitulé «Calogero». Bardé de tubes comme «En apesanteur» ou encore «Prendre racine», l’opus est un succès. Récompensé aux NRJ Music Awards et aux Victoires la Musique en 2004, il devient une valeur sûre de la scène française.
Après six albums studio tous couronnés de succès, Calogero revient dans les bacs avec un nouvel opus en 2017, intitulé «Liberté chérie».
Débuts en solo
Jeune trentenaire, Calogero a déjà près de 20 ans de métier. L'aventure musicale a débuté par les Charts. Le groupe composé de son frère Gioacchino et de son ami d'enfance Francis laissera quatre albums studio et un live.
En 2000, Calo décide de tenter l'aventure solo, avec un premier album «Au milieu des autres», qui se vendra à 50 000 exemplaires. Zazie en signe plusieurs textes.
Une pluie de tubes
Mais c'est en 2002 que cette nouvelle carrière va exploser. Son deuxième album éponyme recèle de tubes en puissance et le public ne se trompe pas, en plébiscitant «En apesanteur», «Aussi libre que moi», «Tien an men» et «Prendre racine».
Ce dernier single est l'un des plus joués en radio en 2003. Parallèlement, Calogero collabore avec d'autres artistes dont Florent Pagny, Julie Zenatti, Patrick Fiori, Pascal Obispo ou encore Jenifer.
Une tournée triomphale
Après une tournée triomphale, Calogero se voit récompenser l'année suivant par un NRJ Music Awards du meilleur interprète francophone masculin de l'année. Le jeune homme sort dans la foulée «3», qui va largement confirmer avec un son pop-rock et live très affirmé, son statut de valeur sûre de la chanson française.
Pour preuve le poignant «Yala», ou encore la fusion chanson pop-rock/rap de «Face à la mer» avec Passi. Une énergie que l'on retrouve plus que jamais dans son premier album live, issue de sa tournée triomphale.
Zazie et le nouvel album
Mars 2007 : Calogero revient avec un tout nouvel album studio, «Pomme C». Pour le réaliser, il se donné du temps. Il disparait volontairement de la circulation pendant un an. Son but : produire quelque chose de plus travaillé, qui va plus loin dans la recherche de sons différents. Le chanteur préfère donc quitter la France.
Direction l'Italie, la Toscane plus précisément. Avec toute son équipe, il s’enferme dans une maison initialement pour répéter, et finalement enregistrer. Il choisit également Zazie pour écrire tous les textes. Selon Calogero, elle a su creuser en lui pour proposer un album intime et d'un nouveau genre.
Pour son 5ème album solo, l'artiste prend le chemin des studios d'enregistrement fin 2008.
«Embellie», sort en 2009. Côté textes, on retrouve Dominique A ou Kent.
Il passe la fin de 2009 en tournée en France et le dernier single de son nouvel album, «La Fin de la fin du monde», sort en novembre.
L' «Embellie» se poursuit
Suivent les singles «C'est dit», «Le passage des cyclones» , son duo avec Grand Corps malade «L'ombre et la lumière» et le titre réalisé en collaboration avec Marc Lavoine , «Nathan». Ce dernier texte parle des enfants touché par l'autisme.
2010 est une année riche pour Calogero qui travaille aux côtés de Florent Pagny pour son disque «Tout et son contraire» en composant les titres «Si tu n'aimes pas Florent Pagny» et «Après l'amour».
En plus de son travail de composition, Calogero sort en novembre 2010 son premier best of «V.O». Treize des titres de la discographie de Calogero composent ce Best of.
Sur un premier disque, les chansons sont rééditées dans leur version originale et un second disque permet de les découvrir dans une version orchestrale philharmonique.
C'est quoi ce cirque ?
Jouer en solo c'est bien, mais jouer en groupe est un luxe pour Calogero.
En 2012, il forme alors, le groupe Circus avec Stanislas, Philippe Uminski, Elsa Fourlon et Karen Brunon.
Le 18 juin 2012, le premier extrait de leur album «Sur un fil» sort dans les bacs. Le texte est écrit par Jean-Jacques Goldman .
Circus est une bande de copains passionnés de musique qui veulent simplement se retrouver autour d'un album.
Plusieurs artistes de renom s'invitent sur le projet Circus pour jouer quelques notes ou écrire des textes comme Marc Lavoine ou encore Benjamin Biolay .
Les chansons de l'album Circus tournent autour du thème du cirque qui illustre le spectacle, la folie, le rêve, la magie ou la fragilité. Le groupe tourne en France pendant toute la fin de l’année 2013 avec un show intitulé «Circus opera pop». Après le dernier baissé de rideau, le 14 décembre, la formation décide de faire une pause.
Le retour en solo
Visiblement inspiré par son expérience en groupe, Calogero reprend rapidement le chemin de la composition en solo. Porté par ses voyages, le chanteur s’installe au cœur des mythiques studios d’Abbey Road à Londres. C’est là, entouré de ses acolytes de toujours, dont Jean-Jacques Goldman, qu’il prépare en secret son sixième album original solo.
Avant de confirmer l’opus, le chanteur annonce d’abord une série de concerts. Le tourneur TSD Prod assure que Calogero sera sur scène au Palais Omnisport de Paris-Bercy le 22 novembre 2014 et que d’autres concerts suivront dans toute la France jusqu’au mois de décembre.
Le retour en solo se confirme à la fin du mois de mai 2014 quand le chanteur sort le single « Un mauvais jour au mauvais endroit ». Dans les paroles de cette chanson, il revient sur le drame qui a frappé Echirolles, sa ville d’origine, où en 2012, deux jeunes sont décédés après avoir été lynchés.
Le feu d’artifice
Après le single «Un mauvais jour au mauvais endroit», Calogero livre deux nouveaux titres : «Les feux d’artifice», qui donne son nom à l’opus, et «L’éclipse». Ils préparent le terrain pour l’album qui arrive en bacs le 18 août 2014. A la composition on retrouve Alex Beaupain, Dominique A, Paul Ecole ou encore Marie Bastide, sa compagne.
Tout de suite c’est un immense carton. Le chanteur se classe en tête du Top Album avec plus de 51.000 exemplaires écoulés pendant sa première semaine. D’ailleurs, la demande des fans est telle que Calogero propose une édition limitée de l’opus au mois de novembre, avec cette fois trois titres inédits et deux versions acoustiques.
Tournée événement
Comme promis, Calogero est de retour sur les routes dès l’automne. Il part ensuite faire un gigantesque tour de France, où le chanteur n’a de cesse de séduire un public déjà bien conquis par son album. Entre temps, il extrait le single «Le Portrait». Pendant tout l’hiver, il assure les Zéniths avant de repasser à des salles plus petites une fois l’année 2015 entamée.
Au printemps, c’est à nouveau le succès. Après avoir sorti le titre «Avant toi» en mars, l’album est certifié disque de diamant avec 500.000 exemplaires vendus mi-avril. Le mois suivant Calogero signe un duo avec Cats On Trees pour le titre « Jimmy».
La tournée joue les prolongations jusqu’à l’automne 2015, sort même des frontières de la francophonie en allant se produire à Moscou et à Londres.
Près d’un an après la sortie de son sixième album, Calogero annonce son retour dans les bacs avec un CV/DVD Live de sa tournée pour le 27 novembre.
Une pause pour mieux revenir
Après la fin de la tournée, vient une période plus discrète pour Calogero, mais ce n’est qu’apparence. Il ne faut pas longtemps au chanteur pour retourner en studio et plus particulièrement dans les prestigieux studios d’Abbey Road à Londres.
C’est là qu’il prépare son grand retour, qui se matérialise en avril 2017 par la sortie du single «Je joue de la musique». Pour ce titre, Calogero s’est entouré de ses fidèles, Paul Ecole, Alex Beaupain et Marie Bastide.
Le 7e album
C'est à Londres que Calogero se rend pour enregistrer son septième album studio. Comme pour le précédent, c'est aux célèbres studios d'Abbey Road qu'il enregistre.
Le deuxième single extrait de ce nouvel opus sort en juillet. «On se sait par coeur» ravit les fans. «Fondamental», le troisième single sorti le 18 août 2017, est également bien accueilli.
Le 25 août 2017, le public découvre enfin le nouvel album de Calogero dans son intégralité. «Liberté chérie» contient 13 titres. Les textes ont été écrits par Marie Bastide et Paul Ecole, mais aussi Pierre Riess pour le titre «On se sait par coeur». Calogero a également écrit les paroles de «Je joue de la musique» avec Marie Bastide.
Les musiques ont été composées principalement par Calogero, mais aussi Giaocchino et Florent Marchet. «Liberté chérie» se classe numéro 1 en France dès sa première semaine d'exploitation.
Calogero est nommé dans la catégorie «Artiste Masculin Francophone de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017.