En 2002, la France découvre celui qui va devenir le phénomène Calogero. Retour sur sa vie et son parcours, qui ont fait de lui une référence de la chanson française.

"Calogero", l'opus de la révélation

C'est en 1999 que Calogero Maurici, Sicilien naturalisé français à 23 ans, se lance dans la musique en solo, après avoir formé un groupe pendant plusieurs années avec ses frères. Il sort un premier album "Au milieu des autres", soutenu par Pascal Obispo dont il fait la première partie de plusieurs concerts. En 2002, son deuxième album "Calogero" rencontre un succès fulgurant et propulse l'artiste sur le devant de la scène. Le titre "En apesanteur" se vend à des millions d'exemplaires. Grâce à son troisième opus "3", il est consacré "Meilleur artiste masculin de l'année" pendant la cérémonie des NJR Music Awards.

De nombreuses collaborations

Depuis ses débuts, Calogero s'entoure d'artistes pour créer, chanter en duo, et il confie même l'écriture de ses textes. Il a donc travaillé avec Zazie, Marc Lavoine, Jean-Jacques Goldman ou encore Dominique A. En brillant compositeur, il offre ses mélodies à de grands artistes. Florent Pagny, Pascal Obispo, Françoise Hardy et feu Johnny Hallyday ont pu profiter de ses talents.

Paroles de chansons

Albums

Photos