Le -
modifié le -

Le saviez-vous? "Dans ma rue" de Black M est une reprise de Doc Gynéco

© © Getty Images / Richard Bord

Black M est célèbre grâce à son premier collectif de rappeurs, Sexion d'Assaut, quelques jolis duos, et des paroles et clips chocs. Mais il a aussi cédé aux charmes des reprises avec "Dans ma rue".

Un hit emblématique

Dans les années 1990, Doc Gynéco est l'un des plus grands rappeurs français, tout comme MC Solaar. En 1996, il sort "Dans ma rue". Il y parlait de son quartier, le XVIIIe arrondissement, un endroit vivant où toutes les nationalités vivaient ensemble. Déjà à l'époque, le titre fait parler de lui alors que pour le rappeur ce n'est qu'un hymne aux différences qui savent se mêler et créer cette harmonie particulière de certains quartiers de Paris.

Un hit polémique

Si la génération Gynéco se souvient du hit "Dans ma rue", il avait déjà fait l'objet de censure suite à des dénonciations d'antisémitisme. Cela n'a pas fait peur à Black M qui reprend le titre sans en changer une seule parole. Et il est aussi accusé d'attiser la haine contre les juifs. Black M est pourtant le premier à dénoncer les dérives racistes en évoquant les propos de certaines figures du FN. Son titre "Dans ma rue", 20 ans plus tard, est encore interdit de diffusion à la radio...