Attitude cool, talent littéraire et conscience...Mc Solaar a véritablement démocratisé le mouvement rap en France. Un genre musical qui grâce à son influence, s'est naturellement intégré à la chanson française.
En 2007, l'interprète s'illustre avec un nouvel album intitulé : "Chapitre 7". S'ensuit une longue pause et MC Solaar fait son retour dans les bacs à la fin de l'année 2017, avec l'album «Géopoétique».
MC Solaar
Né à Dakar au Sénégal, Claude M'Barali a grandi à Villeneuve Saint Georges en banlieue parisienne. Parallèlement à des études à la fac, le jeune homme enregistre avec son complice Jimmy Jay des maquettes dans un studio improvisé. C'est en 1990 que MC Solaar (Solaar vient de la signature qu'il utilisait quand il taggait) sort son premier single "Bouge de Là".
Son style particulier, poétique et ludique s'impose. C'est en tout logique que sort son premier album l'année suivante, "Qui sème le vent récolte le tempo.". 400 000 exemplaires sont vendus. Le rappeur part en tournée, jusqu'en Afrique en passant par les pays de l'Est. Il multiplie également les collaborations, notamment avec l'américain Guru. ("Le bien, le mal").
Nouveaux succès
En 1994, le succès se confirme avec "Prose Combat", un deuxième album qui est également vendu hors de l'hexagone, notamment dans les pays anglo-saxons. Il comprend notamment le single "Nouveau Western". En 1995, le rappeur repart en tournée qui se soldera par la fin de la collaboration avec son DJ Jimmy Jay. En juin 97 sort son 3e opus, "Paradisiaque", avec le renfort à la production de Philippe Zdar et Boom Bass.
En 1998 sort son premier album live, "Le tour de la question", témoignage de son passage à l'Olympia. Après avoir pris un peu de recul et s'être séparé d'Ophélie Winter , Solaar revient dans les bacs début 2001 avec "5e as". Retour gagnant puisqu'il réalise les plus fortes ventes de sa carrière. S'en suit une nouvelle tournée française, basée sur un show ambitieux.
Le "Chapitre 7"
Fin 2003, il enregistre un nouvel album. Bénéficiant de conditions confortables, il part même enregistrer des parties de cordes à Moscou. Mc Solaar se marie dans la foulée, et devient papa d'un petit garçon en mai 2004.
Avril 2007: Mc Solaar revient dans l'actu avec un nouveau single, savoureusement intitulé «Da Vinci Claude», prélude à un nouvel et 7e album studio, «Chapitre 7». L'album sera récompensé d'une victoire de la musique.
Le grand retour
Si le retour de MC Solaar se faisait attendre (il n’avait plus rien sorti depuis 2008 et une chanson composée pour la comédie musicale «Rabbi Jacob» dirigée par Patrick Timsit), les fans peuvent enfin souffler en 2017.
En effet, MC Solaar sort un nouveau single le 1er septembre 2017. Intitulé «Sonotone», il ravit autant les fans que la critique et entre directement en troisième position du top singles la semaine de sa sortie. Ce titre annonce l'arrivée de l'album tant attendu par les fans.
MC Solaar sort l'opus «Géopoétique» le 3 novembre 2017, soit plus de dix ans après «Chapitre 7». Le disque fait vite son entrée dans le top albums Fnac France, et le rappeur de 48 ans s’est vu gratifié d’un chaleureux accueil pour son retour. Un retour effectué notamment sur la scène des NRJ Music Awards.
En plus de cette album, MC Solaar a annoncé une grande tournée pour l’année 2018, qui passera par de nombreuses villes françaises.
De nouveaux projets musicaux en gestation pour MC Solaar
Au début des années 2020, MC Solaar réédite ses premiers albums studio. En 2021, il sort le single "Bouge de là", ainsi que l’album de compilation "Paradisiaque". À cela s’ajoutent ses featurings avec Soprano pour "Le grand bleu", Bon Entendeur pour "Minuit", ainsi que Bigflo & Oli pour "Les autres c’est nous". En 2023, MC Solaar collabore avec Benjamin Epps sur le titre "Libre". Puis il enchaîne avec le single "Tout se transforme".