Certaines stars peuvent se targuer de transformer tout ce qu'elles touchent en véritables phénomènes de mode. C'est le cas de ces trois célébrités qui ont laissé leur empreinte sur l'histoire de la mode et de la beauté, au moins pour l'année 2023.
Margot Robbie aka Barbie
Impossible d'être passé à côté du phénomène « Barbie », cette année. Le long métrage est devenu le film le plus rentable de 2023. Un succès qui s'est traduit dans la mode par une déferlante rose portée par l'une des stars du film, Margot Robbie. Non contente de s'être exhibée dans des tenues d'exception, parmi lesquelles de nombreuses robes Chanel, dont elle est égérie, lors des avant-premières de la comédie signée Greta Gerwig, Margot Robbie a également brillé sur les tapis rouges d'une foule d'événements mode tous plus courus les uns que les autres.
L’actrice a fait son show cette année. Sur TikTok, non seulement le hashtag #barbiecore pointe aujourd'hui à plus d'un milliard de vues, mais #margotrobbie culmine désormais à près de 14,5 milliards de vues, dont 340 millions consacrées au hashtag #margotrobbiebarbie.
Le défilé de Beyoncé
Ce n'est pas sur un catwalk que la chanteuse américaine aux dizaines de millions d'albums vendus s'est démarquée cette année, mais sur scène. A l'occasion de son "Renaissance World Tour", sa tournée mondiale événement, Queen B s'est livrée à un véritable marathon vestimentaire, avec des centaines de tenues créées sur mesure par les plus grands créateurs de mode et maisons de couture. Au total, cette série de concerts lui a permis de s'offrir pas moins de 56 défilés de mode en musique, un record pour l'interprète de "Break My Soul", suivie par plus de 319 millions de personnes sur Instagram.
Parmi la multitude de tenues dans lesquelles Beyoncé est apparue sur scène, notons des vêtements et accessoires spécialement conçus par Jean Paul Gaultier, Balmain, Schiaparelli, Mugler, Jacquemus, Marine Serre, Paco Rabanne… Un véritable marathon vestimentaire qui a permis à ces grandes maisons et designers de gagner - un peu plus - en visibilité.
Pamela Anderson au naturel
C'est une image qui n'aurait pas dû faire couler autant d'encre - pourquoi pointer du doigt une femme qui ne se maquille pas ? - mais il faut reconnaître qu'elle a propulsé Pamela Anderson au sommet des trends beauté cette année. Et pas n'importe lesquelles, puisque c'est le 'no make-up' que la star américaine a mis en avant, un parti pris esthétique qui a permis de mettre à mal, un peu plus encore, certains diktats sociétaux.
Ce coup d'éclat, comme on pourrait le nommer, remonte à la rentrée dernière, à l'occasion de la Paris Fashion Week consacrée à la saison printemps-été 2024. Alors que Pamela Anderson est à l'affiche d'un émouvant documentaire dans lequel elle se livre sans détour, diffusé sur Netflix depuis janvier 2023, elle s'exhibe plusieurs fois sans aucune trace de maquillage lors de l'événement mode de l'année, faisant sensation dans les médias comme sur les réseaux sociaux. Et il ne s'agissait pas d'un 'one shot' : l'actrice a réitéré ce tour de force début décembre lors des Fashion Awards 2023. "Un acte de courage et de rébellion", comme l'a qualifié Jamie Lee Curtis sur son compte Instagram. "La révolution de la beauté naturelle a officiellement commencé", s'est réjouit l'actrice américaine. Une révolution qui ne devrait plus en être une, mais qui contribue à faire un peu plus voler en éclats les nombreuses injonctions faites aux femmes.
(ETX/AFP)