Sur internet, dans la rue ou encore dans les magasins, il est aujourd’hui impossible de passer à côté de « Barbie » et sa folle promotion. Près d’une semaine après sa sortie en salles, le film qui porte un propos féministe enregistre déjà 162 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord d’après IMDB, et offre à sa cinéaste le meilleur démarrage de l’histoire pour une femme. Et ce n’est pas rien ! A titre de comparaison, le film de Christopher Nolan « Oppenheimer », deuxième du classement hebdomadaire, cumule pour sa part 82 millions de dollars.
Le désir d'un souffle nouveau
La réalisatrice dépasse également les démarrages des blockbusters les plus attendus de ces derniers mois, comme « Super Mario Bros » et « Avatar : La Voie de l’eau » de James Cameron. Avant Greta Gerwig, on peut également citer de belles performances avec des réalisatrices telles que Patty Jenkins avec « Wonder Women » et Anna Boden pour « Captain Marvel », co-écrit avec Ryan Fleck.
Dans ce top 3 féminin, un point commun entre ces films apparait comme une évidence : tous mettent en lumière des héroïnes avec des nouvelles histoires sur grand écran. Le classement au box-office de « Barbie » n’est donc pas juste une histoire de performance financière mais également le résultat d’une attente de la part du public concernant des projets portés par des réalisatrices engagées.