Le -
modifié le -

Beyoncé lance sa tournée mondiale et dédie «Halo» à Jay-Z!

© Getty Images

Entre les deux superstars, on murmure que tout va mal. Mais en concert, Beyoncé a dédicacé son hit «Halo» à son «merveilleux mari». Découvrez tout le bien qu'elle pense de Jay-Z!

Beyoncé chante «Halo» pour son mari Jay-Z

Beyoncé entame sa septième tournée, The Formation World Tour, le 27 avril 2016. Cette tournée intervient pour faire la promotion de son sixième album studio «Lemonade». Beaucoup murmure que cet album évoque l’infidélité de son mari Jay-Z.

Mais la star n’a que faire des «qu’en dira-t-on» et rend hommage à son mari, lors d’une de ses prestations à Miami. À la fin du show épique de deux heures, la chanteuse a dédié à son époux, assis au premier rang, son hit «Halo» - qui est une belle déclaration d’amour - balayant au passage les rumeurs de séparation, «Je veux dédier ce morceau à mon merveilleux mari… Je t’aime tellement.»

Enregistré par la chanteuse, «Halo» a été composé par Ryan Tedder, Evan Bogart et Beyoncé pour son troisième album studio. Le titre est sorti en 2009. Il se classe rapidement en tête des hit-parades dans plusieurs pays dont le Brésil, la Norvège, la Slovaquie puis aux Etats-Unis. Pour cette chanson, la star remporte le prix de la «meilleure performance vocale pop féminine» au 52e Grammy Awards. Mais au-delà du succès, c’est aussi des sandales qui font parler du hit.

Plus précisément des rumeurs évoquent des cafouillages dans l’attribution du titre. D’abord écrite pour Beyoncé, il aurait ensuite été offert à Leona Lewis. Ce à quoi Ryan Tedder, l’un des compositeurs du morceau répond dans une interview pour Digital Spy: «Il y a eu cet énorme scandale comme quoi Halo était initialement destiné à Leona. Cela n'a jamais été le cas… Cette chanson a été écrite pour Beyoncé. Ce qui s'est passé, c'est que Beyoncé a attendu très longtemps avant d'enregistrer cette chanson, sans me dire si elle allait la faire ou non. Je pensais que ça serait un premier single brillant pour Leona, et ça l'aurait été. Ce que j'ai fait, c'est de dire bêtement à l'équipe de Leona: «Je l'ai mise de côté pour une autre artiste de première classe et je suis presque sûr qu'elle va la prendre, mais dans le cas contraire, je veux juste savoir ce que vous en pensez.» Je leur ai envoyé et ils étaient dingues. Ils ont adoré et ils ont immédiatement dit qu'ils voulaient la faire. Je disais: «Attendez, attendez, attendez, non, elle n'est pas encore libre!»

Et dans un autre registre, la chanteuse Kelly Clarkson accuse Ryan Tedder, avec qui elle travaille pour son quatrième album d’utiliser le même enregistrement musical que «Halo» pour son titre «Already Gone». «Ryan et moi nous sommes rencontrés à la maison de disques, avant qu'il ait travaillé avec quelqu'un d'autre… Nous avons écrit environ six chansons ensemble, dont quatre ou cinq font partie de l'album. Tout allait bien. Je n'avais jamais entendu parler d'une chanson intitulée «Halo». L'album de Beyoncé est sorti alors que mon album était encore en cours de tirage. Personne, chez lui, ne va penser «Eh, Ryan Tedder a donné à Beyoncé et à Kelly la même piste». Non, ils vont juste dire que je l'ai prise à quelqu'un. J'appelle Ryan et je lui dis: «Je ne comprends pas. Pourquoi tu fais ça?» explique alors Kelly sur CBS News. Ce à quoi Ryan Tedder répond dans Entertainment Weekly: «Already Gone» est une des meilleures chansons que j'ai écrites ou produites depuis «Bleeding Love» et elle n'a rien à envier à «Halo». Ce sont deux chansons tout à fait différentes en termes de concept, de mélodie ou de paroles, et jamais je n'essaierais de duper une artiste comme Kelly Clarkson ou Beyoncé en enregistrant deux fois la même piste musicale, l'idée est à la fois blessante et absurde. Je pense que quand les gens entendent «Already Gone», ils entendront ce que j'ai entendu: une des plus grandes chanteuses au monde qui donne une interprétation obsédante et déchirante d'une chanson qu'elle a aidé à écrire. Je propose aux gens d'écouter et de se faire leur propre opinion.»

Toutes ces rumeurs ne parviennent pas à gâcher pour autant le succès du titre et la beauté de l’interprétation de Beyoncé.

Le sublime hit de l’artiste américaine est extrait de son troisième album studio en solo «I am… Sacha Fierce». Cet album est composé en deux volumes. D’abord «I Am» qui comporte des ballades R'n'B et des chansons pop au tempo lent. Le second volume «Sasha Fierce», qui se trouve être l'alter ego de Beyoncé, contient plus de chansons dansantes à tempo élevé. «Halo» est, en toute logique, inclus dans le premier disque de la star «I Am».

Beyoncé: ses versions de «Halo» en acoustique et en live

Si «Halo» est l’un des hits de référence de la chanteuse de 37 ans c’est dû, aux paroles bien sûr, mais aussi à la voix incroyable de la chanteuse. Et cette voix, grandiose, s’apprécie encore mieux dans la version acoustique du morceau. Dans cette version piano-voix de «Halo» l’interprétation de la Beyoncé est bouleversante.

En pleine tournée en Asie, en septembre 2009, Beyoncé offre une version en acoustique de «Halo» à des enfants hospitalisés à Singapour. La diva est accompagnée d’une guitare et de certains membres de son chœur, et les frissons sont garantis.

Autre version, autre intensité, la prestation en direct de «Halo» lors de la cérémonie NAACP Image Awards 2009. Avec plus de 12 millions de vues, cette interprétation du morceau a touché un grand nombre de personnes. Quelques années plus tard, Beyoncé reprenait également «Halo» en Live lors d’un mini-concert donnée par la star pour l’événement caritatif anglais «Chime For Change» qui a bluffé les milliers de spectateurs présents. Enfin, le 22 novembre 2010, sur la page YouTube de Beyoncé, son Live officiel est publié et c’est bluffant.

Beyoncé les paroles de «Halo»: traduction et signification

Comme beaucoup de chansons à succès, «Halo» parle d’amour. Dans ce titre, elle interprète une femme qui a longtemps été méprisée par amour et qui a dû se protéger en se construisant mentalement une «armure»: «Remember those walls I built?/ Souviens-toi de ces murs que j'ai construit». Cette femme, s’adresse à la personne qui lui déstabilise toute cette protection mentale: « Well, baby they're (walls) tumbling down/And they didn't even put up a fight/They didn't even make up a sound/ Eh bien bébé ils sont en train de s'écrouler/Et ils ne tentent même pas de résister/Ils n’ont même pas fait un bruit.»

Et si cette personne la fait vaciller, c’est qu’elle en est amoureuse: «It's like I've been awaken/Every rule I had you breaking/It's the risk that I'm taking/I ain't never gonna shut you out/C'est comme si j'avais été réveillée/Tu brises chaque règle que je m'étais fixé/C'est le risque que je prends/ Je ne t'interdirai jamais d'entrer».

Et la personne dont est amoureuse le personnage interprété par Beyoncé, est comparé à un ange d’où la répétition de «Halo» qui signifie «une auréole». Dans les représentations religieuses, le «Halo» est une auréole. Et cet «auréole» c’est l’ «aura» que dégage son amoureux. «Baby I can see your halo/You know you're my saving grace/Can feel your halo, halo, halo/Can see your halo, halo, halo/Can feel your halo, halo, halo/Bébé je vois ton aura/Tu es mon sauveur/Peut sentir votre auréole, auréole, auréole/Je peux voir ton aura, aura, aura».

On comprend alors pourquoi Beyoncé, dédie cette chanson à son mari Jay-Z lors de cette fameuse prestation à Miami en 2016. La star souhaite exprimer, sur scène, son amour pour lui.

Beyoncé: les covers de «Halo»

Qui dit chanson à succès dit cover. Le titre «Halo» a beaucoup été repris ces dernières années. Une cover qui a connu un énorme succès est celle de Madilyn Bailey, accompagnée d’un simple piano. Postée le 17 juin 2016, elle a été vue plus de 15 millions de fois. De quoi se faire jalouser par de nombreuses stars qui n’ont jamais atteint de tels scores sur YouTube.

Une autre reprise de la chanson, celle de Davina Michelle. Avec une voix plus grave que la précédente, cette dernière est également accompagnée d’un piano. Elle a été visualisée plus d’un million de fois.

Une version intéressante, celle de la reprise de Peter Katz. Une voix masculine posée sur ce titre, accompagnée d’une guitare, résultat: un grand succès puisqu’il récolte un total de plus de 3 millions de vues.

Autre version, autre langue: en français cette fois, de Sara’h Officiel, postée en janvier 2018. La vidéo récolte plus de 9 millions de vues!

Et enfin, la version de Leelou, jeune candidate de l’émission The Voice Kids 4, elle reprend «Halo» de Beyoncé. C’est impressionnant.