"La reine de France est bien de retour !", s'enthousiasment les internautes en ce 20 février. Aya Nakamura vient de sortir son tout nouveau single "Chimiyé". Accompagné d'un clip à la vibe des années 1990, ce morceau aux sonorités west coast et afrobeats promet de faire danser les foules.
Avec ce titre qu'elle a co-écrit avec les rappeurs Alpha Wann et Doums, celle qui a enflammé la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques revient en force pour affirmer son girl power. "Il veut la maison, il veut les enfants, il me parle en chimi chimiyé", chante Aya Nakamura dans le refrain de son morceau. Mais que signifie exactement ce mot "chimiyé" répété comme un gimmick ? On a recueilli plusieurs interprétations.
Sur les réseaux sociaux, les internautes tentent de décrypter le titre du single de la chanteuse qui fêtera ses 30 ans en mai. "Je pense que c’est Chimie + yeah = chimiyé", écrit l'un d'eux sur X. Le nom de la chanson évoquerait ainsi une alchimie amoureuse entre deux personnes. "Moi je pensais que c’était sa façon de dire 'il me parle chinois'", contredit un autre internaute, faisant référence aux autres paroles du morceau : "Tu me parles de quoi ? Cette vie-là tu la connais pas / J'aime pas quand tu parles beaucoup / J'préfère quand t'es dans l'action."
Une référence dissimulée ?
Par ailleurs, le mot "chimiyé" pourrait bien être un clin d'œil à un morceau des années 1990. "C’est un gimmick hip-hop assez repris. De base c’est 'Shimmy Shimmy Ya' comme le titre de Ol’Dirty Bastard", déclare un fan sur X. Une explication qui concorde avec l'univers artistique de son nouveau clip, sorti le 21 février. On retrouve Aya Nakamura et sa bande de copines aux looks branchés des années 1990 prendre le contrôle à bord d'un lowrider rétro. Pour la vidéo de "Chimiyé", la chanteuse a par ailleurs fait appel au réalisateur Bastien Sablé, déjà à l’œuvre sur ses hits "Djadja" et "Copines".