C'est la nouvelle étoile du rap américain. Doechii est entrée dans l'histoire lors de la 67e cérémonie des Grammy Awards, le 2 janvier dernier. La rappeuse originaire de Floride a remporté le Grammy du meilleur album rap pour sa mixtape "Alligator Bites Never Heal", sortie en août dernier. Elle est ainsi devenue la troisième femme à avoir reçu cette récompense, après Lauryn Hill et Cardi B.
Autoproclamée "nouvelle Madonna du rap", Doechii a su créer la sensation lors de cet évènement, en livrant une performance spectaculaire maintenant disponible sur YouTube. Elle a interprété ses titres "Catfish" et "Denial is a river", issus de son dernier projet, en compagnie d'une multitude de danseurs. L'ancienne gymnaste n'a pas manqué de nous impressionner en enchaînant les grands écarts et autres figures acrobatiques avec une aisance remarquable.
Présents dans la salle, Jay-Z, SZA et Billie Eilish figuraient parmi les stars époustouflées par cette prestation. Tout comme des millions de téléspectateurs du monde entier qui n'ont pas hésité à féliciter l'artiste sur les réseaux sociaux. "Les performances des Grammys sont enfin sur YouTube et OMG Doechii a fait l'une des meilleures performances de l'histoire", s'exclame un internaute sur X. "La chorégraphie est incroyableeeee, et la manière dont elle est capable de rapper si clairement pendant qu'elle danse est juste impressionnante ! Elle méritait ce Grammy plus que quiconque", a renchéri un autre sur YouTube.
La reine des marais
Dans son discours poignant prononcé lors de la cérémonie, Doechii a tenu à rendre hommage à ses racines et a envoyé un message fort aux femmes noires : "Je sais qu’il y a des filles noires, beaucoup de femmes noires, qui me regardent en ce moment. Je veux vous dire : vous pouvez le faire. Tout est possible. Vous êtes exactement là où vous devez être."
Âgée de 26 ans, Doechii a connu une ascension fulgurante dans la musique qui lui a valu de signer chez Top Dawg Entertainment, le label de Kendrick Lamar. Avec sa mixtape "Alligator Bites Never Heal", la reine des marais revient aux fondamentaux du hip hop américain. Le nom de ce projet fait référence à l'animal totem de sa Floride natale et symbolise ses craintes et ses traumatismes. Une chose est sûre : Doechii a encore une belle route devant elle.