"Tout arrive si vite. On n'a même pas le temps de réaliser." Kate Linn et Fantomel ont du mal à se rendre compte de l'ampleur de leur triomphe. Les deux artistes roumains cartonnent avec leur hit sensuel devenu une tendance sur TikTok, "Dame un Grrr", depuis plusieurs semaines. Ils se confient pour la première fois en France au micro d'NRJ sur ce succès complètement inattendu.
Il faut dire que derrière le refrain addictif de "Dame un Grrr" se cache une simple observation. La chanteuse Kate Linn nous explique : "'Un Grrr' ce n'est pas quelque chose qu'on a inventé. Il y avait un jeu en ligne très amusant et on a vu que les enfants à l'école, les ados, jouaient à ce jeu très amusant. On s'est dit 'c'est trop fun', on doit en faire une chanson."
Mais alors que signifie cette phrase entêtante ? "Ça peut avoir le sens que tu veux", précise Kate Linn. "Ça peut vouloir dire : 'Donne-moi quelque chose, tu peux demander n'importe quoi.' Ou ça peut juste être fun. Je trouve ça beau que chacun puisse le percevoir comme il veut."
Fantomel, en fantôme, casse les codes.
Beaucoup de mystère règne autour de Fantomel et Kate Linn. Le compositeur dissimule son visage derrière un casque de fantôme. Un costume de scène né d'une envie de briser les conventions. "J'ai toujours voulu faire de la musique pour les gens mais j'ai souvent échoué. Je me suis dit que je devrais peut-être faire un projet fantôme que j'ai appelé Fantomel qui veut dire 'fantôme' en roumain. C'était simple, je ne voulais pas montrer mon visage."
L'artiste a, en effet, voulu faire passer un message personnel. "La première chose qu'il m'a dite c'est : 'peu importe qui fait de la musique, je veux juste trouver une façon de montrer que tout le monde peut suivre ses rêves et faire ce qu'il aime.' L'apparence physique ne devrait pas avoir d'importance. On veut éviter la pression sociale", ajoute Kate Linn.
Un duo complémentaire et complice
L'alchimie entre Fantomel et Kate Linn ne se limite pas à leur musique. Les deux artistes, qui sont en couple depuis cinq ans, pensent que leur complicité est un gage de succès. "On vit ensemble, on se comprend plutôt bien et on se complète", conclut Kate Linn.
Une interview de Sébastien Lof-Lecoq