Ford a été un des seuls fabricants de véhicules à proposer un stand à part entière au Mobile World Congress 2016, et pour cause, il y présentait son système multimédia SYNC 3 compatible Apple Car et Android Auto.
Comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessus, SYNC 3 s'appuie sur un écran tactile de 8 pouces entièrement intuitif associé à une commande vocale que l'on actionne directement sur le volant.
On peut donc désormais parler à son véhicule et le questionner concernant les sacro-saintes requêtes de l'étoffe de la localisation du parking le plus proche ou celle d'une station-service. SYNC 3 donne également la possibilité de trouver les hôtels et les aéroports par exemple.
Le système permet d'établir un contact vocal (ou/et tactile) avec son véhicule et de gérer par exemple la climatisation. Des fonctions intéressantes sont liées au concept, dont HearMeOut, dont l'essence est de permettre de poster directement des messages audio sur Twitter et Facebook, tandis que la SYNC AppLink ouvre la porte à Spotify et autres.
A noter que les smartphones peuvent être "entrés" en mémoire du système et devenir partie intégrante de l'architecture électronique du véhicule. L'appairage Blueotooth immédiat permet notamment une diffusion instantanée de la musique que vous écoutiez avant d'entrer dans la voiture (via Apple CarPlay et Android Auto).
Les appels téléphoniques et certaines apps des smartphones seront gérés par SYNC 3, qui se veut un hub rassembleur intelligent, une véritable extension de ce que proposent les smartphones.
SYN débarquera en été 2016 sur les Ford Galaxy, S-MAX et Mondeo.