On vous en a déjà parlé de la version PC à l’occasion du JT High-tech épique de PP Garcia, avec le Youtuber Jojol en invité, puis au moment de la sortie de la manette Xbox adaptative pensée pour les joueurs en situation de handicap… voici désormais le 3dRudder pour la PS4 ! Un accessoire filaire pensé pour accompagner son casque de réalité virtuelle, le Playstation VR, vendu à plus de 4 millions d'exemplaires.
Conçu par une entreprise française du même nom, localisée à Aix-en-Provence, le 3dRudder est un contrôleur original qui sollicite nos pieds. Oui, oui ! Le tout pour une meilleure immersion. On pose ses pieds (avec ou sans chaussure) sur sa plateforme haute au revêtement “grip” - qui évite de glisser - et on l’incline dans 4 axes possibles (sur la gauche ou la droite, vers l’avant et vers l’arrière. Sachant qu’il est possible de cumuler deux axes, en allant par exemple en avant vers la gauche ou en arrière sur la droite.
Une finition engageante et une expérience très pertinente sur Beat Blaster
Nous avons pu l’essayer en avant-première de sa sortie prévue au 17 juin 2019 et nos premières impressions sont très bonnes. Le produit est doté d’une finition remarquable, le “relooking” aux couleurs PlayStation est extrêmement réussi et le 3drudder nous a paru particulièrement pertinent avec le jeu Beat Blaster, disponible durant cet essai.
Vu que le 3drudder est assez sensible, il n’est pas nécessaire de forcer beaucoup dans une direction pour voir notre avatar virtuel bouger, sans latence perceptible. A l’inverse, nous avons dû parfois incliner plus fortement le périphérique pour faire un virage serré et rapide dans Beat Blaster. Sur ce titre très addictif signé Ivanovich Games, 3dRudder nous a vraiment emballés, au point qu’il ne nous paraît pas possible d’y jouer sans, tant l’expérience proposée paraît optimale, calibrée pour ce périphérique. Les déplacements avec les pieds étant assez naturels au bout d'environ 5 minutes, on se concentre alors bien mieux sur l'écran de jeu et sur la visée (nos mains ne servant plus qu'à viser et tirer). En conséquence, nos performances et le plaisir ressenti sont fortement décuplés.
Par ailleurs, nous avons aussi fortement apprécié la présence de deux “aillettes” en plastique, vendues en option sur le modèle PC et incluses d’emblée sur le 3dRudder PS4, positionnées sur la partie haute de chaque côté du logo PlayStation central, afin de pouvoir caler ses pieds… C’est aussi un bon moyen pour garder les pieds bien positionnés sur la durée ; les deux aillettes étant des repères “physiques” franchement utiles étant donné qu’on est un peu “à l’aveugle” lorsque l’on joue avec un casque de réalité virtuelle.
Vidéo : Beat Blaster avec 3dRudder
A tester gratuitement sur Paris jusqu’au 26 mai
Nous espérons pouvoir tester plus longuement le produit dans les jours à venir, sur différents jeux, afin de vous donner un avis définitif plus serein et complet. En attendant, si vous êtes de passage à Paris, vous pouvez vous aussi profiter de la période de démonstration aux Galeries Lafayette Haussmann, qui dure jusqu’au 26 mai 2019 inclus (3 postes de démo à disposition, avec chacun un PS VR, un 3dRudder et deux PS Move).
Prix, disponibilité en avant-première et jeux compatibles
Sachez également que le 3drudder est déjà disponible à la vente, en exclusivité chez Boulanger. L’accessoire sera ensuite vendu dans toutes les autres boutiques, au prix de 119,99 euros et est annoncé comme compatible avec une trentaine de jeux compatibles à son lancement officiel.
Parmi eux citons les titres :
- Immortal Legacy: The Jade Cypher
- Undead Citadel
- Sairento VR
- Ultrawings VR
- Bow to Blood
- Pirate Flight
- DWVR
- The Wizards-Enhanced edition
- Red Matter
- Operation Warcade
- Beat Blaster
- Honor and Duty : D-Day
- Honor and Duty : Arcade Edition
- Nature Treks
- Mind Labyrinth
- Scraper VR
- Affected : The Manor
- Telefrag VR
- TrainerVR
- Proze
- Darkness Roller Coaster
- Vertigo-Home
- Contagion VR
- Shadow Legend
- Blind.