Il ne peut en rester qu'un ! Telle une réplique du film Highlander, l'entreprise française Focal basée à Saint-Etienne est une des dernières, voire la dernière, à concevoir et fabriquer des haut-parleurs, des enceintes et des casques en Europe.
En lisant sa vie, son œuvre et sa longue histoire, on se rend compte que jamais, ô grand jamais, Focal n'a mis en vente des écouteurs (également appelés "intras"). C'est désormais chose faite avec le lancement de Sphear, premier effort maison qui vise la cible jeune notamment, mais pas que !
Le fabricant a mis la gomme concernant la conception de ce modèle avec, en ligne de mire, le souhait de proposer des écouteurs dont la sonorité serait proche de celle des casques audio maison. Pour se faire, Sphear embarque à son bord des haut-parleurs (capsules) de 10,8 millimètres installés dans une architecture composée de 3 évents (système de type Bass-reflex). On peut résumer ce type de fabrication en écrivant que l'on a affaire à une chambre acoustique évoluée. On sent déjà que ça va donner !
A noter, et c'est important, que plusieurs embouts sont vendus avec le produit, dont des modèles à mémoire de forme, et ce, histoire de s'isoler correctement sans ruiner l'extrémité de son conduit auditif. Sphear est équipé d'un kit mains libres compatible iOS, Android et Windows Phone.
L'avis du NRJ High Tech Corner :
Les jets de fleurs !
- Une sonorité enjouée, très dynamique
- Rendu du grave assez impressionnant
- Bonne restitution des voix et des instruments
- Kit mains libres pour iOS, Android, WP
- Isolation via les embouts à mémoire de forme
- Packaging
La distribution de baffes, et avec élan !
- Sans doute un grave trop soutenu
- Rendu de l'aigu que nous espérions encore plus défini
Ecouteurs Focal Sphear : 129 €
PP Garcia pour NRJ High Tech Corner
Twitter @ppgarcia75