« La machine est lancée ». Douze ans après avoir démarré sur YouTube, Théodort dévoile son premier album, un projet qu’il mûrit depuis qu’il a 10 ans. Lui qui a commencé sa carrière avec des vidéos humoristiques voit son rêve devenir réalité. Pour mener a bien ses nouvelles ambitions, le vidéaste a fait table rase du passé en supprimant l’ensemble de ses vidéos avant de publier la grande annonce le 17 mars dernier, par le biais d’un mini-documentaire intitulé « Maintenant vous savez », laissant entendre que son premier album était dans les tuyaux.
Après deux premiers singles « Wayeh » et « Toko dombi », qui ont fait un carton sur les réseaux sociaux, c'est désormais l'heure de dévoiler l'intégralité du premier album du créateur de contenu. Intitulé « IMAD », ce premier opus, sorti ce vendredi 24 mai, découvre des influences afrobeat et amapiano. « C’est des années en vrai de réflexion et de travail pour arriver à ce soir-là, lâcher ça dans la nature et apprécier le moment », explique Théodort au micro d’NRJ à quelques heures de la sortie.
« IMAD »: un projet personnel et familial
« L’album en tant que tel, c’est comme si je sautais réellement le pas. Comme si pendant toute ma vie j’attendais campé sur mes deux jambes ancrés dans le sol et que là je passais le step », confie le vidéaste de 21 ans, avant d’ajouter : « ce step là, il fait beaucoup de bien parce qu'avancer ça fait du bien et ça fait se sentir vivant ». Et c’est le message que porte cet album. Quinze titres au fil desquels le Youtubeur et rappeur de 21 ans évoque sa vie et ses racines.
A commencer par le titre du projet qui n’est autre que son deuxième prénom. « Ma mère m’a dit: "Imad veut dire soutien, pilier". Et ça me fait plaisir d’avoir ce nom-là parce que j’ai l’impression d’avoir les épaules », a-t-il expliqué. Une manière de faire le lien avec ses origines béninoises.
Théodort : « Il y a quelque chose de palpable qui retransmet tout ce que j'ai pu vivre »
« Je voulais pas de la vie de tout le monde, chez nous y a pas de ralentir/ imagine la tête de mes darons quand j’ai choisi de faire du théâtre/ J’ai tellement d’inspiration dans le son que j’ai rempli un disque dur d’1To/ J’ai tellement réussi je me souviens des gens qui me disaient dans tes rêves », chante le jeune homme dans « Heureusement ».
Un titre qui a une saveur particulière puisqu’il est introduit par la voix de sa grand-mère: « Imad mon grand, comment vas-tu ? Je viens prendre de tes nouvelles. J’ai pu savoir que tu vas ouvrir une page dans la réalisation de tes rêves, où en es-tu avec cet album ? » Aujourd’hui cette question trouve enfin sa réponse à travers ce que véhicule l'album, poursuit Théodort. « J'ai l’impression de donner quelque chose à ma communauté, évidemment, qui me suit depuis le début. Mais aussi à ma famille pour leur montrer que ce qu’on fait, ça a du sens et que maintenant il y a quelque chose de palpable qui retransmet tout ce que j’ai pu vivre dans cette vie assez folle ».
Amour, amitié, passion et famille font partie des thèmes abordés sur ce premier projet. Composé en collaboration avec le producteur Web7, « IMAD » est pressenti pour mettre l’ambiance cet été. Pour le plus grand bonheur des fans, Théodort montera sur la scène de la salle Pleyel, le 29 novembre prochain. « On va tout casser, on va tout ruiner puis on va tout embellir », a promis l’artiste.
« IMAD » Tracklist :
- BB
- Message audio
- Heureusement...
- Wayeh
- Si ça va
- CR7
- La mentale
- A l'agonie
- Toko dombi
- Dieu m'entend
- Perd seul
- Côté mer
- Chante à la Lune
- Yoga
- Iribin nãte