Biographie Black M

Né(e) le 27 décembre 1984, Paris

Black M © Jive Epic
NRJ BLACK M

Ecoutez tous ces hits sur :

NRJ BLACK M

Ecoutez

Black M, de son vrai nom Alpha Diallo, est un rappeur né le 27 décembre 1984 à Paris. Il se fait connaître avec le groupe Sexion d'Assault dont il est un des membres fondateurs. Il est également connu sous le nom de Black Mesrimes, un jeu de mot entre Jacques Mesrine, l'ennemi public numéro un en France dans les années soixante-dix,  et le mot « rimes ».

Il sort un premier album en 2014, « Les yeux plus gros que le monde », qui rencontre un immense succès.

Son successeur, « Eternel Insatisfait », est annoncé pour le 28 octobre 2016. 

Biographie

En 2005, Black M sort un premier projet solo intitulé « Le Pacte ». Le maxi contient neuf titres et comprend la participation de Maître Gims ou encore Lefa, également membres du collectif. 


La Sexion d'Assaut 

Jusqu’en 2010, il enchaîne les collaborations et les projets avec la Sexion d’Assaut avant que le groupe ne connaisse le succès auprès du grand public avec leur premier album, « L’école des points vitaux ». L’opus est certifié disque d’or seulement trois semaines après sa sortie et propulse le groupe sur le devant de la scène.

Devenus des acteurs incontournables de la scène urbaine francophone, le groupe enchaine sur une tournée et une mixtape, qui se vend à plus de 150 000 exemplaires.


La consécration

Au même titre que Maître Gims, Black M s’affirme comme l’un des leaders de la Sexion d’Assaut. Alors que les hits « Désolé » ou « Wati By Night » sont encore dans toutes les têtes, le groupe annonce la sortie d’un nouvel album intitulé « l’Apogée ».

Ce disque est synonyme de consécration pour le collectif. Vendu à plus de 700.000 exemplaires, l’album est un carton ! Preuve de ce succès, Black M et la Sexion d’Assaut remportent deux NRJ Music Awards lors de la cérémonie en janvier 2013. 


Carrière solo

En 2013, les membres du groupe annoncent vouloir faire une pause dans leur carrière. L’occasion pour certains membres du collectif de lancer leurs projets solos.

A l’instar de Maître Gims, Black M annonce la sortie d’un album solo pour le 31 mars 2014, intitulé « Les yeux plus gros que le monde ». En septembre 2013, il dévoile le titre « Ailleurs » comme premier extrait.

Suivent ensuite les hits « Spectateur » et « Mme Pavoshko », au début de l’année 2014.

Dès sa sortie, le premier album solo du rappeur se classe au sommet des ventes en France. Il est rapidement certifié disque d'or puis disque de platine, et de diamant, porté par les hits « Mme Pavoshko », « Sur Ma Route », et « La légende Black ».

En septembre 2014, Black M annonce la sortie d'une réédition de son album, intitulée « Le Monde Plus Gros Que Mes Yeux », pour le 17 novembre. 


Un succès fou

En décembre 2015, le chanteur est récompensé lors de la 16ème édition des NRJ Music Awards. Il remporte le trophée du « Clip De l'Année » pour la vidéo de son hit « Mme Pavoshko ».

Au mois de février 2015, il sort le clip de « On s’fait du mal », puis celui de « C’est tout moi » au mois de mai. Alors qu’il cartonne avec sa tournée dans l’Hexagone, Black M offre au printemps une belle surprise à ses fans : il chante en duo avec Kev Adams le générique des « Nouvelles aventures d’Aladdin », dans lequel joue le jeune humoriste. Le mois suivant, il dévoile le clip de « Black Shady 3 ». 

Cette même année, Black M est également nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie « Artiste masculin français de l’année ». A la fin de l’année, le rappeur annonce la sortie d’un nouvel album, «Eternel Insatisfait». 


Deuxième album et polémique 

L’année 2016 commence sur les chapeaux de roues pour Black M, qui sort en janvier le freestyle «Bonne Année 2016» et révèle le titre inédit «A l’ouest» le 26 février. Il annonce ensuite au printemps une tournée d’été.

Black M est également annoncé à un concert en marge de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun le 29 mai 2016.

Suite à la polémique que provoque sa participation au concert en marge de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun le 29 mai 2016, Black M a souhaité répondre sur son compte Facebook, ne pouvant « pas rester sans réponse face aux propos d’une extrême violence tenus à [mon] égard ». Il a expliqué avoir « ressenti une immense fierté lorsqu’on a fait appel à [lui] pour participer à un concert en marge de la commémoration de la Bataille de Verdun pour l’ensemble des jeunes français et allemands réunis ce jour-là », mais aussi pour la mémoire de son grand-père qui a combattu pour la France.

Black M décide également de répondre en musique avec le titre «Je suis chez moi» qui fait suite à «La nuit porte conseil», le premier extrait de son nouvel album. «Eternel Insatisfait» est finalement annoncé quelques jours plus tard pour le 28 octobre.

Au micro d’NRJ, Black M confirme également qu’il va se tourner vers le cinéma, avec «un premier grand rôle» en préparation. 

+