Il n’a pas échappé aux spectateurs que Pete Mitchell n’est plus en couple avec Charlie dans la suite de «Top Gun», sortie en juin 2022. Le héros est en effet désormais épris de Penny, jouée par Jennifer Connelly. Pour le public, il ne fait aucun doute, ce personnage a été créé de toute pièce pour cette suite.
En réalité, Penny Benjamin était bien présente mais de manière très discrète dans le cultissime «Top Gun», dévoilé en 1986. Son existence est évoquée lors d'une scène entre Goose (Anthony Edwards), Carole (Meg Ryan) et Maverick (Tom Cruise), sous ces termes : «la fille de l’amiral». L’acolyte du héros se moque, en effet, de cette brève idylle avec Penny Benjamin.
C'est notamment ce qu'a précisé Jennifer Connely en interview au moment de la sortie de «Top Gun : Maverick», en 2022, évoquant la relation amoureuse des deux personnages dans le premier volet.
Kelly McGillis absente de «Top Gun : Maverick»
Mais alors pourquoi Charlie Blackwood, jouée par Kelly McGillis, n’a-t-elle pas fait son retour dans «Top Gun : Maverick» ? Pour rappel, dans le premier volet, l’astrophysicienne incarne le grand amour de Tom Cruise.
Selon l’actrice, elle n’aurait pas été appelée par les équipes du deuxième volet à cause de son âge. «Personne ne m'a contactée et je ne pense pas qu'ils y aient pensé. Je suis vieille, je suis grosse et je fais mon âge. Ce n'est pas ce qu'ils cherchent, mais je préfère être bien dans ma peau à mon âge plutôt que de faire semblant.», a-t-elle déclaré à Entertainment Tonight.
Le réalisateur Joseph Kosinski a, lui, expliqué que l’absence de Charlie était un choix scénaristique. «Je ne voulais pas que tout soit toujours tourné vers le passé», a révélé le cinéaste pour Insider. «C’était important de présenter de nouveaux personnages.»