« Top Gun : Maverick » serait, selon certains analystes, le film qui a sauvé le cinéma en 2022. Le score colossal engrangé au box-office (près d’un milliard et demi de dollars) témoigne de l’intérêt provoqué par les aventures de la tête brulée la plus iconique de l’école de pilotage Top Gun.
La suite du film « Top Gun », sorti en 1986, se sera donc fait attendre 38 ans. De quoi faire monter l'inquiétude des spectateurs quant à la date de sortie du troisième volet de la saga.
Devenu culte pour ses combats d’avion de chasse spectaculaires, c’est surtout l’interprète de son personnage principal qui a rendu le premier film légendaire. Comment Tom Cruise a-t-il rejoint l'aventure « Top Gun » ?
Tom Cruise a d’abord refusé le rôle
Tom Cruise, âgé de 23 ans, à l’époque, aurait d’abord refusé le rôle, malgré un important cachet d’un million de dollars.
Le producteur Jerry Bruckheimer n'a pas despéré pour autant. Il a alors fait un pari risqué afin de convaincre la jeune star en devenir d’accepter. Afin de lui faire changer d’avis, le producteur a invité Tom Cruise à bord d’un jet F-14 piloté par Lloyd « Bozo » Abel. Ce dernier lui a offert une virée impossible à oublier.
Un tour en jet
Dans un entretien accordé à Variety, Jerry Bruckheimer raconte cet incroyable moment : « Ils l’ont emmené sur un F-14 et ont effectué toute sorte de cascades, pour le retourner et qu’il ne remonte jamais dans un cockpit. Mais ça a été tout le contraire. Il m’a appelé et m’a dit : ‘Jerry. Je veux faire ce film. J’adore.’ »
Une idée géniale qui a attisé la passion pour la vitesse et les scènes d’action de l’acteur. Une passion qui existe toujours aujourd'hui. C’est en effet le comédien qui réalise la plupart de ses cascades, même les plus périlleuses !