Avec plus de 13 millions de spectateurs à travers le monde, "Le Comte de Monte-Cristo" continue de faire couler de l'encre. Après sa présentation au Festival de Cannes et ses 14 nominations aux César 2025, l’adaptation littéraire d’Alexandre Dumas a décroché trois récompenses : meilleurs costumes et meilleurs décors, ainsi que, quelques jours plus tard, le César des Lycéens. Une distinction unique, attribuée par 2.600 élèves de métropole, des DOM-TOM et d'ailleurs.
Pour célébrer cette victoire, une remise officielle a eu lieu le 26 mars à la Sorbonne. L’émotion était palpable parmi l’équipe du film, comme en témoigne le message touchant partagé par le protagoniste de cette épopée, Pierre Niney.
"On était trop émus de vous voir et de vous entendre hier… Ce César nous touche en plein cœur 🎯. J’avais votre âge quand je faisais les cent pas dans ma chambre d’ado, en essayant de déclamer des répliques d’Edmond Dantès. Je ne le savais pas encore, mais c’était le début d’une grande histoire. À laquelle vous avez offert une conclusion mémorable hier", s'est exprimé l'acteur.
Un casting heureux
Sur les clichés partagés à l’occasion, on retrouve les comédiens rayonnants. Parmi eux, Julie de Bona, qui incarne la baronne Danglars, Adèle Simphal dans le rôle d’Angèle, une porteuse de lettre, ainsi qu’Anamaria Vartolomei, interprète de la mystérieuse Haydée. À leurs côtés, Julien de Saint Jean, qui prête ses traits à Andrea Cavalcanti.
Dans les stories de Julien de Saint Jean, on aperçoit le casting heureux sous les flashs des photographes et 700 élèves en effervescence. Une belle équipe auquel le succès aura souri.