Avec plus de 9,4 millions de spectateurs, "Le Comte de Monte-Cristo" s'est imposé comme un immense succès populaire et a dominé les nominations aux César avec 14 catégories, dont celle du Meilleur acteur pour Pierre Niney. Favori de sa catégorie, l’acteur n’a jamais caché son attachement à ce rôle qu’il considérait comme celui d’une vie.
"J'étais fou de joie. Je n'osais même pas en rêver ! C'est un rôle vraiment unique dans une filmographie, donc je me suis senti très honoré et très chanceux", avait-il confié à Canal+.
Lors de la 50e cérémonie des César, le 28 février 2025, "Le Comte de Monte-Cristo" est finalement reparti avec deux récompenses : le César des Meilleurs costumes et celui des Meilleurs décors. Côté interprétation, c’est Karim Leklou qui a remporté le trophée du Meilleur acteur pour son rôle dans "Le Roman de Jim" des frères Larrieu.
MERCI pour tous vos beaux messages !
— Pierre Niney (@pierreniney) March 1, 2025
Trop fier pour nos équipes costumes & décors qui ont bossé comme des malades prouvant tout leur savoir-faire 🇫🇷 !
Pour le reste, votre réception du film est & restera notre plus grande récompense à vie.
Vers d’autres rêves…
À très bientôt 💫 pic.twitter.com/1ZfJnIqXe8
Pierre Niney réagit après la cérémonie
Au lendemain des César, Pierre Niney a pris la parole sur X (anciennement Twitter) pour remercier son public et son équipe. Fier du travail accompli, il a tenu à souligner l'excellence des équipes de costumes et de décors, tout en rappelant que la plus belle récompense restait l’enthousiasme du public :
"Pour le reste, votre réception du film est & restera notre plus grande récompense à vie. Vers d’autres rêves… À très bientôt", a-t-il conclu.
Un troisième César pour "Le Comte de Monte-Cristo"
Si le film n’a pas remporté autant de prix qu’espérés, il s’est tout de même vu décerner un ultime trophée : le César des Lycéens, attribué par plusieurs classes de Terminale. La remise officielle aura lieu le 26 mars à la Sorbonne, un prix qui "réchauffe le cœur" de Pierre Niney, comme il l’a confié en story Instagram.
