Inspiré du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas, "Le Comte de Monte-Cristo" version 2024 dépoussière complètement le roman dévoilé en 1844. Réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre De la Patellière, le long-métrage séduit un large public, même celui qui n’avait jamais entendu parler du livre. Avec plus de neuf millions d’entrées au box-office français, "Le Comte de Monte-Cristo" d'une durée de 3 heures, rayonne Outre-Atlantique.
Sorti le 20 décembre aux États-Unis dans seulement quatre salles, le film connait une ascension spectaculaire après une première semaine timide. Désormais diffusé dans plus de 90 cinémas, il enregistre une hausse de fréquentation qui créé la surprise, se hissant à la 15ᵉ place du box-office américain. Il s’agit même d’un record sur le sol américain pour Pathé, marquant l’une des plus grandes progressions pour un film depuis la pandémie.
Pierre Niney prêt à conquérir l’amérique ?
Les critiques sont dithyrambiques outre-atlantique, le Los Angeles Times parle d’un film "visuellement époustouflant" et le New York Magazine salue une performance "transcendante" de Pierre Niney. Il semblerait que l'acteur français fasse l'unanimité à Hollywood. Après une telle prouesse, une question brûle les lèvres : peut-on espérer voir le film décrocher des nominations aux grandes cérémonies ? Le temps nous le dira.
En attendant, l’équipe du "Comte de Monte-Cristo" travaille sur une adaptation en sept films de la saga historique "Les Rois Maudits" de Maurice Druon, oeuvre qui a inspiré la célèbre série "Game Of Thrones".
Un nouveau succès à venir pour le cinéma français ?