C'est l'une des séries incontournables sur Netflix en ce moment. Dévoilée le 13 mars dernier, "Adolescence" se penche sur une histoire inspirée de faits réels : celle de Jamie, un adolescent de 13 ans accusé d'avoir poignardé une camarade de classe. Cette mini-série haletante plonge le spectateur au cœur de l’arrestation du collégien et de la progression de l'enquête sur plusieurs mois.
Signé Jack Thorne et Stephen Graham, ce drame de quatre épisodes connaît un vif succès auprès des spectateurs d'ores et déjà conquis. "Cette série est une pure merveille ! Pour ma part, ça a été une claque", s'exclame un internaute sur les réseaux sociaux.
En plus de l'expérience immersive captivante qu'elle propose, la mini-série tire sa force de sa réalisation technique. Chacun de ses quatre épisodes, d'une heure environ, a été tourné en "one-shot", ou plan-séquence. "La caméra ne cligne pas des yeux dans cette série", a résumé à Deadline le réalisateur Philip Barantini, qui a par ailleurs détaillé l'immense travail et les répétitions nécessaires à cette prouesse.
Plus de dix prises réalisées pour chaque épisode
Netflix a dévoilé, ce samedi 15 mars, les coulisses du tournage sur lequel étaient présents plus de 300 figurants. La plateforme a annoncé sur les réseaux sociaux que l'objectif initial consistait à filmer chaque épisode en entier dix fois pour sélectionner la meilleure prise par la suite. Dans les faits, tous les épisodes ont été filmés à de plus nombreuses reprises. Pour le dernier, par exemple, c'est le seizième plan qui a été retenu.
Autre prouesse : dans le deuxième épisode, la caméra passe de l'école à la scène de crime en un seul plan, ce qui paraît impossible aux yeux des spectateurs perplexes. "Nous avons attaché une caméra à un drone qui a décollé au-dessus des feux de circulation et soudain, vous vous retrouvez sur la scène du crime. Émotionnellement, cela vous donne un coup de pied dans l'estomac", a expliqué le scénariste Jack Thorne à Deadline.
Q: How did they film the drone shot at the end of Ep 2?
— Netflix UK & Ireland (@NetflixUK) March 15, 2025
The DOP carries the camera and follows a school pupil to the traffic lights with a wide shot as she goes at the end of the school day. Before she crosses the road, a team attach the camera to a drone, which then flies a… pic.twitter.com/kKk7ocLCkU
Malgré un accueil critique et un public unanimes, "Adolescence" n'aura malheureusement pas le droit à une saison 2. Un choix pris dès le début du projet par les scénaristes qui ont souhaité écrire un drame circonscrit dans une seule saison.