13 Reasons Why offre une plongée dans le mal-être des adolescents
C'est l'une des raisons (n'imaginez pas qu'il en existe 13, ce serait trop facile) pour lesquelles la série a été la plus plébiscitée. À travers le monde entier, les critiques ont été quasi unanimes pour souligner l'effort des scénaristes et réalisateurs pour s'intéresser au mal-être ressenti par les adolescents. Avec 13 Reasons Why, il n'est pas question d'une nouvelle série insipide avec des ados. Dès la première saison de 13 Reasons Why, on comprend qu'il va être question de dépression et de souffrance adolescente.
En apparence peu glamour, ce thème est donc l'une des raisons qui a fait le succès de la série. Aux quatre coins du globe, de nombreuses adolescentes et de nombreux adolescents ont pu s'identifier aux personnages de la série comme Hannah Baker. Les adultes, aussi, ont eu leur mot à dire. Tous ont pris conscience de ce qu'il peut se passer dans la vie d'un ado au lycée. Tous ont compris le besoin de communiquer avec ses ados et de prêter attention aux premiers signes d'un mal-être.
Harcèlement, moqueries, abus sexuels, la vision très apocalyptique mais parfois réelle de l'adolescence par 13 Reasons Why
Dans 13 Reasons Why, aucun thème lié au sombre côté de la vie adolescente n'est épargné. Derrière l'histoire d'Hannah Baker, les sujets du harcèlement à l'école, des moqueries et des abus sexuels sont ainsi évoqués. Dans son genre si particulier, la série 13 Reasons Why produite en partie par Selena Gomez réussit ce que d'autres séries n'ont pas réussi à faire : révéler le quotidien vécu par des milliers d'adolescents aux États-Unis et dans le monde sans jamais basculer dans le sensationnalisme.
La série permet d'ouvrir les yeux de la société sur des sujets tabous et très souvent mis de côté par les responsables éducatifs et/ou les professionnels. À travers le phénomène 13 Reasons Why, beaucoup de parents ont ainsi découvert l'ampleur du harcèlement scolaire, l'impact des différentes moqueries dans les établissements scolaires. C'est cru, c'est parfois très dur, mais 13 Reasons Why dépeint une réalité bien ancrée, en particulier de l'autre côté de l'Atlantique.
L'épineuse question du suicide dans 13 Reasons Why
C'est sans doute LE sujet qui a le plus fait parler autour de 13 Reasons Why (plus que la BO malgré des titres comme "Start Again" ou "Lovely" du duo Billie Eilish et Khalid). Dans la série de Brian Yorkey, le suicide figure comme thème central. Les premiers épisodes de la série sont organisés autour du suicide d'Hannah Baker. La jeune fille raconte son parcours et ce qui l'a amenée à faire ce geste à travers l'enregistrement de ses cassettes audio.
Évidemment, ce thème ne laisse personne indifférent. Des débats ont ainsi eu lieu dans divers pays pour savoir s'il fallait ou non regarder 13 Reasons Why en raison de ce sujet complexe. Les créateurs de la série s'en sont largement défendus. Pour eux, parler du suicide dans une série télé destinée aux ados n'est pas en soi quelque chose de dangereux. Au contraire. Il s'agissait avant tout de montrer que le suicide était quelque chose de monstrueux. Plusieurs mois après le lancement de la série, la diffusion des épisodes a été encadrée de messages d'avertissement.
Les fusillades de masse
S'il existe bien un pays concerné par les fusillades de masse, ce sont bien les États-Unis. Au pays dirigé jusqu'en 2020 par Donald Trump, la libre circulation des armes est un sujet presque aussi tabou que celui de l'immigration. À plusieurs reprises, notamment lorsque le personnage de Tyler envisage de se rendre au lycée lourdement armé, 13 Reasons Why explore cet autre sujet délicat.
La grossesse et l'avortement aussi évoqués dans 13 Reasons Why
La saison 1 de 13 Reasons Why s'attardait surtout sur le thème du suicide chez les ados. L'évolution des personnages a permis ensuite d'évoquer d'autres sujets complexes dans les saisons qui ont suivi. Dans la saison 3, 13 Reasons Why s'attaque notamment à la question de la grossesse des adolescentes, et à l'avortement. Là encore, 13 Reasons Why ne fait pas dans la demi-mesure. L'objectif est toujours le même : parler de la question de l'avortement avec honnêteté et pointer le doigt sur un phénomène qui touche de nombreuses adolescentes à travers le monde.
Faut-il regarder 13 Reasons Why ?
En abordant des sujets complexes comme le suicide, la tuerie de masse, le harcèlement scolaire, le viol ou l'avortement, la série 13 Reasons Why a inévitablement provoqué des débats. Oui, il est possible de regarder 13 Reasons Why (c'est d'ailleurs l'une des séries qui a connu le plus de succès sur Netflix). Mais il est aussi important de discuter et d'échanger sur les thèmes qui y sont abordés avec des personnes de son entourage et/ou des professionnels si besoin.