Whitney Houston ©NRJ

Whitney Houston

Né(e) le : 09/08/1963

Nom de naissance : Whitney Houston

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Dance , Musique de film , RnB , Soul

Biographie Whitney Houston

Whitney Houston est une chanteuse, mannequin et actrice connue dans le monde entier. Son premier album a été vendu à 25 millions d'exemplaires dans le monde.

Une enfance en tant que choriste

Whitney Houston est née le 9 août 1963 à Newark, dans le New Jersey (États-Unis). Toute petite, elle baigne déjà dans le milieu de la musique avec une mère choriste de R&B. Elle souhaite suivre sa trace, et chante en tant que soliste dans la chorale à l'église baptiste de Newark. Whitney Houston commence sa carrière de choriste à l'adolescence pour des groupes comme Jermaine Jackson, les Neville Brothers, Lou Rawls ou encore Michael Zager Band. C'est à peu près à cette époque que la jeune femme se fait repérer pour sa grande beauté. À l'âge de 16 ans, Whitney Houston fait les couvertures de nombreux magazines comme "Cosmopolitan", "Glamor", "Seventeen" et "Vogue".

 

Un premier album au succès international

Le succès de Whitney Houston en tant que mannequin attire l'attention du monde de la télévision, qui la fait jouer dans les films "Gimme a Break" et "Ricky ou la belle vie". Mannequin, actrice, mais surtout chanteuse... La maison de disques Arista lui fait signer un contrat, persuadée du grand potentiel de la jeune femme. Deux ans plus tard, en 1985, Whitney Houston sort son premier album éponyme. C'est un succès incroyable pour ce disque qui bat rapidement tous les records : 25 millions d'exemplaires vendus dans le monde, certifié 13 fois disque de diamant, record de vente pour le premier album d'un artiste... Les titres "Saving All My Love for You", "Greatest Love of All" et "How Will I Know" sont numéro 1 des charts.

 

Deux autres albums très réussis

Whitney Houston continue sur sa lancée avec son deuxième album, "Whitney", en 1987. Cet opus est dès sa sortie numéro 1 des ventes, et compte des hits comme "I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me)". La diva part en tournée mondiale, et réalise ensuite un titre pour les JO d'été à Séoul, "One Moment in Time". En 1990, Whitney Houston publie son troisième album, "I'm Your Baby Tonight". Son producteur, Babyface, deviendra un de ses collaborateurs les plus fidèles. En 1992, l'artiste épouse Bobby Brown, chanteur du groupe New Edition. Elle donne naissance l'année suivante à une petite fille, Bobbi Kristina Brown.

 

Le film "Bodyguard" et un Oscar musical

Whitney Houston fait une pause dans sa carrière musicale pour se consacrer entièrement au cinéma. En 1992, elle joue dans le film "Bodyguard" aux côtés de Kevin Costner. Le succès du long métrage est mondial, notamment grâce à la bande originale vendue à plus de 44 millions d'exemplaires. La très célèbre chanson "I Will Always Love You" est numéro 1 des hits dans de très nombreux pays. Whitney Houston enchaîne les films en jouant dans "Où sont les hommes ? (Waiting to exhale)" en 1995, et dans "La femme du pasteur" en 1996. Elle chante dans la BO de ces deux longs métrages. En 1998, Whitney Houston retourne véritablement à la musique avec la sortie de l'album "My Love Is Your Love". Le titre "When You Believe", chanté en duo avec Mariah Carey, est issu de la BO du film d'animation "Le Prince d'Égypte". Il obtient l'Oscar de la meilleure chanson de film en 1999.

 

Une vie personnelle tumultueuse

En 2000, l'artiste sort sa première compilation, "Whitney, The Greatest Hits", qui se vend à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde. Whitney Houston est connue pour sa générosité et ses nombreux dons à des associations de charité. Malheureusement, elle souffre de graves problèmes personnels : sa relation avec son mari est très tumultueuse, et elle tombe petit à petit dans l'addiction à la drogue. Elle se fait arrêter en possession de marijuana à l'aéroport d'Hawaï. Les années 2000 signent le déclin progressif de la carrière de Whitney Houston. La star sort une deuxième compilation, "Love, Whitney". Ses albums suivants, "Just Whitney" en 2002 et "One Wish: The Holiday Album" en 2003, rencontrent un succès assez modéré. Whitney Houston continue toutefois à se produire régulièrement aux côtés d'autres stars lors de concerts caritatifs.

 

Un renouveau avec l'album "I Look to You"

En 2006, Whitney Houston annonce le divorce d'avec son mari. Après la sortie de la compilation "The Ultimate Collection", elle sort l'album "I Look to You" en 2009. C'est le retour sur le chemin du succès : le disque se classe numéro 1 des ventes aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Europe. Lors des American Music Awards, la star est nommée meilleure artiste internationale. Whitney Houston entame une tournée mondiale de concerts, malgré ses problèmes de santé qui affectent ses cordes vocales. En 2010, la chanteuse réédite son premier album avec des morceaux bonus, "Whitney Houston, The Deluxe Anniversary". Elle sort ensuite une nouvelle compilation, "The Essential Whitney Houston". 

 

Un décès tragique en 2012

En 2012, c'est le drame. Whitney Houston, âgée de 48 ans, est retrouvée inconsciente dans sa baignoire à l'hôtel Beverly Hills Hilton, en Californie. Elle devait se rendre le soir même à la 54e cérémonie des Grammy Awards. La chanteuse décède quelques heures plus tard malgré l'intervention des ambulanciers. L'autopsie révèle qu'elle souffrait une maladie cardio-vasculaire, aggravée par la prise de cocaïne, et qu'elle s'est noyée dans sa baignoire. Les hommages affluent dans le monde entier pour regretter la mort de celle qu'on appelait "The Voice". Kygo remixe un de ses titres, "Higher Love", en 2019. En 2020, une grande tournée internationale est prévue avec la star ressuscitée sous forme d'hologramme.

Albums