Il chantait sur « Chasseur d’étoiles » il y a trois ans, aujourd’hui il crie sur « Freedom ». Soprano sort ce vendredi 21 juin son nouvel album aux accents résolument militants. Le Marseillais de 45 ans y plaide pour le vivre-ensemble et s’élève contre l’extrême droite. « Combien de bulletins dans les urnes sont devenus amnésiques? Si le FN n'est pas raciste, c'est qu'R. Kelly est féministe », s’interroge-t-il sur le titre qui ouvre et donne son nom à l’opus.
12 titres dansants et engagés
Soprano a décidé de frapper un grand coup et s’est accompagné de plusieurs collaborations, comme celle avec Vacra sur la chanson « En équipe », celle avec Youssoupha et S.pri Noir sur « Bellingham » ou encore celle remplie de tendresse avec sa fille Luna sur « Papa dis-moi ». Le rappeur marseillais a également fait appel à la chanteuse Nej' pour les besoins du titre « Apprends-moi ».
L’artiste a partagé son temps entre l'Afrique et les studios du château de Miraval, appartenant à Brad Pitt, pour donner vie à ce projet riche en émotions et en surprises. Il a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé une tournée pour défendre « Freedom » qui débutera le 8 mars 2025. Au total, 46 concerts sont prévus en France, Belgique et Suisse, avec notamment quatre dates programmées à l'Accor Arena de Paris du 11 au 14 décembre 2025. La billetterie est ouverte.