Sam Smith est un chanteur anglais qui s’est fait connaître grâce à un duo avec Naughty Boy sur le titre « La La La ». Son premier album « In The Lonely Hours » s'est vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde et a fait de lui une superstar. Il a notamment été récompensé lors des prestigieuses cérémonies des Grammy Awards et des Brit Awards.
En 2017, Sam Smith revient avec un deuxième album, «The Thrill of It All», qui est suivi d'une tournée.
Sam Smith de son vrai nom Samuel Frederick Smith est un chanteur anglais né le 19 mai 1992. Il a grandi dans le Cambridgeshire à Great Chishill. Il a commencé à étudier la musique très tôt accompagné de la chanteuse de jazz et pianiste Joanna Eden. En plus de poursuivre un parcours scolaire classique, il suit des cours de théâtre et travaille dans un magasin local.
Les featurings du début
C’est en octobre 2012 qu’il perce finalement grâce à un featuring avec le groupe Disclosure sur le titre «Latch». Il se classe onzième des charts anglais ce qui donne au jeune homme la motivation de poursuivre l’écriture de son premier album.
C’est «Lay Me Down» qui est choisi comme premier extrait et sort en février 2013. Le titre a été enregistré avec le label Capitol Records. Le succès commercial n’est pas très important mais permet à Sam Smith de décrocher un duo avec Naughty Boy sur «La La La» au printemps 2013. Le morceau fait un véritable carton et se classe directement numéro du top single britannique.
La chanson est sélectionnée dans la catégorie «Single de L’année» aux Brits Awards 2014, et le chanteur remporte également le «Critic ‘s Choice Awards». Suite à la cérémonie, le titre «Lay Me Down» flirt d’ailleurs avec le haut des tops singles britanniques et irlandais.
Lancement en solo
Pendant l’été 2013, le jeune chanteur s’entoure de Two Inch Punch, Craze & Hoax et Jonathan Creek qui produisent des titres sur son premier EP, dont «Nirvana» et une version acoustique de «Latch». C’est justement l’équipe de Disclosure et Nile Rodgers qu’il retrouve en novembre 2013 pour un remix du titre «Together».
Quelques mois plus tard, Sam Smith publie «Money On My Mind» le deuxième single extrait de son premier album «Lonely Hours», qui est alors annoncé pour le 26 mai 2014. En plus des deux titres, deux autres morceaux dont «Make It To Me» écrit par Disclosure et Jimmy Napes sont proposés en téléchargement sur iTunes. Pour cet album d’une dizaine de morceaux plutôt sombres, Sam Smith s’est également entouré d’un des producteurs d’Adele. Son hit «Stay With Me», issu du même album, fait envoler la carrière du chanteur.
Un chanteur à succès
Avec son album «Lonely Hours», Sam Smith remporte tous les prix. Il a été le grand vainqueur des Grammy Awards 2015 en remportant les prix de "Meilleur nouvel artiste", "Révélation de l'année", "Record de l'année" et "Son de l'année". Mais ce ne sont pas les seuls prix gagnés par le chanteur puisqu'il a été élu "Succès de l’année" et "Révélation de l'année" aux Brit Awards
Une tournée annulée
Au milieu de l'année 2015, Sam Smith est contraint d'annuler des concerts en Australie et en Asie, alors qu'il est en pleine tournée mondiale, a cause d'un problème aux cordes vocales. Malheureusement, l'avis des médecins est sans appel, le chanteur doit avoir recours à une opération chirurgicale et doit rester sans parler pendant plusieurs semaines. Fin mai, il est également récompensé aux Billboard Music Awards.
La voix du dernier James Bond
Le 8 septembre 2015, il confirme être l’interprète du générique de «Spectre», le dernier film de la saga James Bond. Le 25 septembre 2015 sort «Writing's On The Wall» et devient le premier thème musical de James Bond à atteindre la première place des charts au Royaume-Uni.
Le 2 octobre 2015, il annonce la réédition de son album, intitulée «In The Lonely Hour Drowning Shadows Edition». Le disque comporte de nouvelles pistes, dont des inédits et des reprises. Quelques semaines plus tard, il annonce qu’il veut faire une pause dans sa carrière, après une année 2015 très remplie. Il a cependant confirmé sa volonté de travailler, plus tard, sur un second album.
La pause doit cependant attendre après les Oscars qui se déroulent en janvier 2016, puisque «Writing's On The Wall» est nommée dans la catégorie "Meilleure chanson originale" et remporte le trophée.
Le repos du guerrier
Après autant d'émotions, Sam Smith prend vraiment une pause. Il a besoin de prendre du recul, comme il l'a expliqué. Rare sur les réseaux sociaux, il est également absent des médias.
Néanmoins, dans l'ombre, il se remet peu à peu au travail et à un nouvel album. Cependant, il ne se presse pas. Ce n'est qu'au début de l'année 2017 qu'il laisse entendre qu'il est de nouveau entré en studio, sans rien préciser pour autant.
Il faut attendre le mois de juin 2017 pour que Sam Smith confirme une bonne fois pour toute qu'il est de retour en postant une image de lui en studio sur son compte Instagram.
Deuxième album
Après plusieurs teasers sur les réseaux sociaux, Sam Smith sort enfin un premier single «Too Good at Goodbyes» au début du mois de septembre 2017. La sortie de son deuxième album, «The Thrill of It All», est annoncée pour le 3 novembre 2017.
En octobre, Sam Smith annonce également qu'il consacrera l'année 2018 à une grande tournée, qui passe par la France le 30 avril 2018 à l’AccorHotels Arena de Paris.
Un duo avec Normani
En 2018, Sam Smith sort les titres "Promises" et "Fire on Fire", tirés de son dernier album, "The Thrill of It All". L'artiste commence ensuite l'année 2019 avec une collaboration fructueuse avec la chanteuse Normani, ex du groupe Fifth Harmony. Le clip de la chanson "Dancing With A Stranger" a énormément de succès, et est vu 14 millions de fois en une semaine. Cette ballade mélancolique raconte la détresse de quelqu'un qui tente d'oublier la personne aimée.
Un nouveau titre, « How Do You Sleep »
Sam Smith rebondit sur le succès du titre « Dancing with a Stranger » avec la chanteuse Normani en publiant une version acoustique de la chanson. Cette dernière a tout autant de succès que l’originale. L’artiste sort un nouveau clip en juillet 2019, très attendu par ses fans. Intitulée « How Do You Sleep », la chanson a été composée avec ILYA, Savan Kotecha et Max Martin. Toutefois, Sam Smith confie dans un post Instagram devoir prendre un peu de temps pour se reposer après la sortie de tous ces nouveaux morceaux.
Un troisième album en 2020
Sam Smith est de retour en 2020 avec de nouvelles chansons. Au printemps, il dévoile un duo avec Demi Lovato sur la ballade romantique "I'm Ready". L'été venu, Sam Smith sort le single "My Oasis", fruit d'une collaboration avec Burna Boy, grand nom de l'afrobeat. En octobre 2020, le chanteur annonce pour le plus grand plaisir de ses fans l'arrivée d'un nouvel album fin 2020, intitulé "Loves Goes" et composé de 17 morceaux. "Diamonds" est le premier single extrait du disque.
Le come-back
Sam Smith revient en avril 2022 avec la chanson "Love Me More", un single qui prône l’acceptation de soi. Et après la mélancolie de son troisième opus "Love Goes" en 2020, le chanteur change de direction artistique ! Fin septembre, il dévoile un nouveau titre, en collaboration avec l’Allemande Kim Petras : "Unholy". Un carton plein pour ce nouveau morceau plus sombre, aux sonorités électroniques et aux touches orientales, qui parle de tromperie. Le clip artistique et sensuel est bien évidemment à la hauteur de la chanson et est déjà numéro 1 dans les classements musicaux partout dans le monde.
Sam Smith collabore avec Madonna
2023 signe l'année de la consécration puisque Sam Smith fait un duo avec la reine de la pop music, Madonna. À la sortir des Grammy Awards, le duo décide de se lancer dans une aventure créative et musicale. De cette exploration naît le titre "Vulgar". Les deux artistes font un pied de nez aux critiques qu'ils ont pu subir dans ce titre d'affirmation. Pour les accompagner... le producteur Omer Fedi qui a aussi travaillé avec Lil Nas X ainsi que Ryan Tedder, chanteur de OneRepublic.