Biographie SAINt JHN

Né à Brooklyn, à New York, SAINt JHN est un rappeur américain qui se distingue aussi bien pour son travail d’auteur, de compositeur, d’interprète que de producteurs de disques.

Découverte du rap et premiers travaux de composition

Originaire de New York, SAINt JHN partage son enfance entre le quartier de Brooklyn et la Guyane. Dans le quartier de Brooklyn, il découvre la musique, et plus particulièrement le rap, grâce à son frère aîné. Ce dernier compose et interprète des chansons avec ses amis. À seulement 12 ans, Carlos St. John se lance dans l’écriture. Alors qu’il suit ses études en Guyane, il crée ses premiers morceaux, inspiré par les racines familiales et le milieu urbain, indissociable du mouvement hip-hop. Par la suite, il fait ses premiers pas dans le monde de la musique dès 2010. Sous son véritable nom, Carlos Saint John, il sort « The St. John Portfolio », son premier album EP.

 

Un début de carrière en tant qu’auteur-compositeur pour d’autres artistes

S’ensuit alors sa première mixtape : « In Association ». Il ne tarde pas à se faire repérer par Zach Katz, célèbre agent et dénicheur de talents. SAINt JHN part pour Los Angeles. Pendant deux mois, il devient auteur et travaille pour des textes dédiés à Rihanna. Bien que cette première expérience avec le monde du show-business s’avère stérile, il retourne à New York où il coécrit la chanson « No Interruption » avec Hoodie Allen, en 2012. À la suite de ce succès, on lui propose d’autres projets d’envergure. Pour Kiesza, on lui doit « The Love », « Piano » et « Bad Thing ». Usher le sollicite pour « Crash » une chanson faisant partie de l’album « Hard II Love », tandis que « Doutes » est une création pour Gorgon City.

 

2016 : l’année de la révélation pour SAINt JHN

En tant que rappeur, la carrière musicale de SAINt JHN débute véritablement en 2016. Sous le pseudonyme Saint John, il sort son premier single, « 1999 ». Puis il enchaîne deux autres morceaux : « Reflex » et « Roses ». Fin 2016, l’artiste est alors annoncé pour faire la première partie des concerts de Post Malone pour sa tournée. L’année suivante, il continue à produire ses propres morceaux, notamment « Some Nights ». Très vite, son style s’axe autour du rap, du hip-hop et du R&B contemporain. Un trio d’influences qui lui permet de varier ses textes et ses sonorités tout en mettant en valeur sa voix de crooner. À noter que le rappeur est aussi guitariste.

 

De nouvelles collaborations et un premier album en vue

Au début de l’année 2017, il se distingue avec le morceau « Helicopters / Beware » pour l’album « The Chief » de Jidenna. Il écrit aussi la chanson « Can’t Wait » pour « Morning After » de Dsvn. En 2018, trois titres consécutifs sortent : « White Parents Are Gonna Hate This », « McDonalds Rich » et « N***a Sh*t (Swoosh) ». Tous trois font partie du premier album de SAINt JHN, « Collection One ». Ce premier essai voit le jour sous un label indépendant et est uniquement disponible en version dématérialisée. Un modèle économique qui lui permet d’engranger près de 50 millions de téléchargements.

 

Un enchaînement de projets pour la musique… et le monde de la mode

Le succès au rendez-vous, le rappeur se produit pour de nombreux festivals, comme Voodoo Experience et Rolling Loud. Au cours de l’année 2018, SAINt JHN entame une tournée et sort deux nouvelles chansons, « Hermes Freestyle » et « Albino Blue ». Sa notoriété grandissante et son charisme interpellent la marque Gucci. Il signe un contrat avec l’enseigne italienne pour devenir l’icône de sa campagne « Guilty ». À cette occasion, il partage la tête d’affiche des publicités avec la mannequin et réalisatrice Adesuwa Aighewi.

 

Confirmation et nouvel album en perspective pour SAINt JHN

Afin d’appuyer son originalité et l’engagement de ses textes, l’œuvre de SAINt JHN trouve également son inspiration dans l’imagerie religieuse et l’iconographie chrétienne. L’artiste accentue ainsi le contraste entre les valeurs et les mœurs contemporaines, tout en développant le clivage entre matérialisme et spiritualité. En 2019, il poursuit l’exploration de ces thématiques (et en développe d’autres) à travers son nouvel album « Ghetto Lenny's Love Songs ». Il collabore avec Lil Baby sur le titre « Trap » et Meek Mill pour la chanson « Anything Can Happen ». Beyoncé le sollicite pour son album « The Lion King : The Gift » pour lequel il interprète « Brown Skin Girl ». À noter que SAINt JHN a enchaîné les noms d’artiste au cours de sa carrière : Carlos Saint John, Saint John, Ghetto Lenny et enfin SAINt JHN.

Albums