Sabrina Carpenter, 2024 Vanity Fair Oscar Party, Beverly Hills, Los Angeles ©Getty Images

Biographie Sabrina Carpenter

Jeunesse et débuts d'une artiste complète

Sabrina Annlynn Carpenter voit le jour le 11 mai 1999 à Quakertown, en Pennsylvanie. Fille de David et Elizabeth Carpenter, elle grandit à East Greenville au sein d'une fratrie de quatre sœurs. Nièce de la célèbre doubleuse Nancy Cartwright, Sabrina Carpenter baigne très tôt dans un environnement artistique. Dès l'âge de 10 ans, elle poste sur YouTube des reprises de chansons de Christina Aguilera et Adèle. Son père, séduit par sa passion, lui construit un studio d'enregistrement pour l'encourager. En 2009, Sabrina se fait remarquer en terminant troisième d'un concours de chant baptisé "The Next Miley Cyrus Project", organisé par la star de la série Disney "Hannah Montana". Cette expérience conforte son rêve de percer dans la musique et le cinéma. Après quelques apparitions mineures à la télévision dès 2011, la jeune artiste décroche en 2013 un rôle récurrent dans la sitcom "The Goodwin Games". La même année, elle prête sa voix au personnage de la Princesse Vivian dans la série d'animation "Princesse Sofia".

 

Percée à la télévision et "Eyes Wide Open"

La consécration arrive en 2014 quand Sabrina Carpenter décroche le rôle principal de Maya Hart dans la série à succès "Girl Meets World", spin-off de "Boy Meets World". Pendant trois saisons, elle campe cette adolescente rebelle et attachante et partage l'affiche avec Rowan Blanchard. Les deux jeunes actrices interprètent même la chanson du générique. Fort de cette exposition, Sabrina signe la même année un contrat avec le label Disney Hollywood Records. Elle lance alors sa carrière musicale avec le single "Can't Blame a Girl for Trying" co-écrit par Meghan Trainor, puis un EP éponyme salué par la critique.

En 2015, la chanteuse publie son premier album "Eyes Wide Open", mélange de pop pour ados et de folk. Malgré des ventes modestes, le disque est récompensé par deux Radio Disney Music Awards. En parallèle, elle continue d'enchaîner les projets pour Disney avec les bandes originales de "How to Build a Better Boy" et la reprise "Do You Want to Build a Snowman?". Sa première expérience cinématographique arrive avec un petit rôle dans "Horns" avec Daniel Radcliffe.

 

Montée en puissance avec "Evolution" et "Singular"

En 2016, Sabrina Carpenter franchit un nouveau palier. Elle décroche l'un des rôles principaux du téléfilm "Adventures in Babysitting" aux côtés de Sofia Carson, avec qui elle interprète le titre "Wildside". La même année, elle sort son deuxième album "Evolution", qui se hisse à la 28e place du Billboard 200. Les singles "On Purpose" et surtout "Thumbs", certifié platine, lui permettent de se faire connaître auprès d'un public plus large. Carpenter assure même la promotion télé de ce dernier titre dans les émissions cultes "The Today Show" et "The Late Late Show" avec James Corden. Sa tournée "Evolution Tour" marque ses débuts sur les routes. Après quelques featurings réussis comme "Hands" avec The Vamps, 2018 voit l'artiste s'émanciper un peu plus du giron Disney. Elle publie l'ambitieux double album "Singular: Act I & II". Les titres "Almost Love", "Sue Me" et "Alien" avec Jonas Blue, n°1 au Billboard Dance Club Songs, rencontrent un succès fulgurant.

 

Une carrière au cinéma en parallèle

Les années 2020 marquent un tournant dans la carrière de Sabrina Carpenter, qui se consacre davantage au septième art. En février 2020, elle fait ses premiers pas à Broadway dans la comédie musicale "Mean Girls", malheureusement interrompue par la pandémie de Covid-19. Mais c'est surtout au cinéma que la jeune femme s'illustre. Elle produit et tient le premier rôle dans la comédie "Work It" de Netflix en 2020. La même année, elle campe de manière poignante Samey Brown dans le drame biographique "Clouds", qui retrace la vie du jeune musicien Zach Sobiech. En 2021, l'artiste change de maison de disques et rejoint Island Records. Son single "Skin" marque un nouveau départ et devient son premier titre à entrer au Billboard Hot 100. Elle enchaîne avec une participation remarquée au défilé événement "Savage X Fenty Show".

 

"Emails I Can't Send" : la consécration

En 2022, Sabrina Carpenter atteint un nouveau sommet avec la sortie de son cinquième album "Emails I Can't Send". Cet opus très personnel est acclamé par la critique et se hisse à la 23e place du Billboard 200, son meilleur classement. Les singles "Nonsense" et "Feather", respectivement N°10 au Pop Airplay et N°1 au Pop Songs, font partie des plus grands succès de la chanteuse à 23 ans. Pour promouvoir ce disque, elle se lance dans une tournée mondiale intutéle "Emails I Can't Send Tour". En parallèle, l'artiste continue d'enchaîner les projets cinématographiques et apparaît notamment dans la suite "Tall Girl 2" et le thriller horrifique "Emergency" en 2022. En 2024, elle se dévoile dans un clip brûlant : "Espresso", avant de fêter son anniversaire avec un gâteau DiCaprio.

Actualités