PNL: les génies du rap et du buzz en 2019
PNL a tout explosé en 2019. Les frères ont su faire monter la pression quant à leur retour sur scène trois ans après leur album «Dans la Légende». Véritables professionnels de la communication, Ademo et N.O.S sont restés pendant longtemps discrets avant d’organiser un live intriguant sur YouTube, en mars 2019. Pendant 18h, les frères ont simplement affiché une terre dans l’espace et quelques indices pour annoncer leur comeback.
Ce suspens insoutenable caractérise bien l’univers de PNL. Les frères n’ont pas pour habitude de se livrer dans les médias traditionnels. Ils s’amusent en créant le mystère autour de leurs productions. Le live Youtube s’est ensuite conclu par la découverte de leur hit désormais culte «Au DD». Et là encore les rois du buzz ont frappé fort en tournant un clip au sommet de la Tour Eiffel! La vidéo explose les compteurs. Elle est visionnée plus de 12 millions fois en seulement 48h!
Pas étonnant donc que quelques semaines plus tard, la sortie de l’album «Deux frères» devienne un évènement. L’impact de PNL sur la scène rap française est gigantesque. Les pionniers du cloud rap continuent de convaincre un large public grâce à leurs hits planants et personnels comme «Hasta La Vista», «Deux frères» ou encore «Comme pas deux».
PNL, les rois des ventes: le succès incroyable de «Deux frères»
Sorti le 5 avril 2019, le dernier album des deux rappeurs pas comme les autres, connait un démarrage qui restera dans les annales. «Deux Frères», en version physique, se vend à plus de 62 000 copies en seulement une semaine. Grâce aux téléchargements, N.O.S et Ademo totalisent plus de 133 000 exemplaires écoulés. PNL réalise ainsi le troisième meilleur démarrage de l’année 2019 et se positionne même devant les plus grands rappeurs américains.
«Deux frères» est, depuis le mois d’août 2020, disque de diamant avec plus de 500 000 exemplaires écoulées. Autre exploit : tous les titres de l’opus sont certifiés par le SNEP. Les extraits «Au DD», «A l’amoniaque» et «91s» deviennent même disque de diamant!
Les deux frères sont au coude à coude avec Nekfeu et son album «Les étoiles vagabondes: Expansion».
PNL égale Booba
Depuis leur début de carrière, N.O.S et Ademo connaissent une ascension fulgurante. En tout, dix de leurs hits ont reçu une certification de diamant. PNL a donc réussi à vendre plus de 500 000 copies de chacun d’une dizaine de leurs morceaux. Parmi leurs plus gros succès, on retrouve «Au DD», «Béné», «J’suis QLF», «DA», «Onizuka», «Dans la légende», «Jusqu’au dernier gramme», «Naha» et «91’s». Cet exploit leur permet de faire partie des plus grosses pointures du rap. Les deux rappeurs réussissent même à égaler le record de Booba.
B2oba cumule, lui aussi, dix singles certifiés diamant : «92i Veyron», «DKR», «Médicament» feat. Niska, «Tuba Life» feat. Niska, «Infréquentables» feat. Dosseh, «Ghetto» feat. Neash, «Petite fille», «Madrina» feat. Maes, «Sale mood» feat. Bramsito et «Friday».
PNL toujours dans les classements en 2020
Alors que PNL se fait bien discret depuis le début de l’année 2020, le groupe réussit tout de même à vendre ses hits sans forcément faire de promo. Ces derniers mois, les rappeurs ont réussi à écouler leurs albums «Deux frères», «Dans la légende», «Le monde chico», «Que la Famille»... En tout, le duo représente 100 000 ventes de cette année en cours.
Fait encore plus étonnant: l’album «Dans la légende», sorti il y a plus de 4 ans, continue de se vendre dans des quantités exceptionnelles. En 2020, plus de 25 000 fans se sont rués sur l’opus qui ne date pas d’hier!
PNL est entré dans l’histoire du rap et n’est pas prêt de lâcher son titre de roi des ventes. Ademo et N.O.S auraient travaillé sur un tout nouvel album pendant le confinement lié à la crise sanitaire de 2020. Ils devraient également faire leur retour sur scène lors d’une tournée évènement dès le mois de février l’année prochaine.