Phoenix est un groupe originaire de Versailles qui se distingue autant par ses compositions pop-rock que par ses mélodies tournées vers la musique électronique.

Un style hybride entre électro et rock

Phoenix naît en 1995 de l’amitié de trois collégiens autour de la musique : Thomas Mars, Deck D’Arcy et Christian Mazzalai. Après deux années de travail, le groupe sort le 45 tours "Party Time/City Lights" qui fait également office de démo de présentation pour les maisons de disques. Ce premier essai favorise la musique électronique. Le style de Phoenix évolue vers le rock, le funk et la soul avec la sortie de son premier album studio, "United", en 2000. Malgré l'origine française des membres de Phoenix, la plupart de leurs morceaux sont chantés dans la langue de Shakespeare. Par ailleurs, le titre "Too Young" est sélectionné pour intégrer les bandes originales de "Lost in Translation" et "L’Amour extra-large".

Une notoriété internationale qui gagne enfin la France

Phoenix marque définitivement la scène anglophone et scandinave avec "Alphabetical" et l’album live "Live! Thirty Days Ago". Le groupe s’essaye à quelques influences de RnB avant de revenir à un style davantage tourné vers le rock avec "It's Never Been Like That", en 2006. En France, il faut néanmoins attendre la sortie de son quatrième opus, "Wolfgang Amadeus Phoenix", pour se faire connaître avec des titres emblématiques comme "Lisztomania" et "1901". Cet album est également récompensé par le Grammy Award du meilleur album indépendant de l’année. Le groupe enchaîne avec "Bankrupt!" en 2013 et, quatre ans plus tard avec "Ti Amo".

Actualités

Paroles de chansons

Albums

Photos