Interview : AaRon ©Cinq 7

Albums Phoenix - Toute sa discographie

Phoenix fait partie des groupes indie pop rock français les plus cĂ©lĂšbres Ă  l'Ă©tranger. Il a rĂ©alisĂ© de savoureux albums mĂȘlant diffĂ©rents courants musicaux, dotĂ©s d'un style reconnaissable entre tous.

Phoenix, ambassadeur de la French Touch

C'est dans le courant de l'annĂ©e 2000 que sort le premier album de ce groupe d'origine versaillaise, "United", qui s'avĂšre ĂȘtre un creuset de sonoritĂ©s diverses : il mĂ©lange avec magie le rock, le funk, la soul et la musique Ă©lectronique. DiffusĂ© Ă  travers l'Europe et les Etats-Unis, son succĂšs est immĂ©diat. Le titre, "If I ever Feel Better", est adoptĂ© par les AmĂ©ricains. Des extraits de leur disque comme "Too Young" sont utilisĂ©s au cinĂ©ma dans "Lost in Translation" de Sofia Coppola, ou "Summer Days" des frĂšres Farrelly dans le film "L'Amour extra-large". Phoenix devient le groupe emblĂ©matique de la branche rock de la French Touch. Quatre ans plus tard sort leur deuxiĂšme album, "Alphabetical", sous influence RnB. L'intro de leur titre, "Victim of the Crime" est une citation inspirĂ©e de "Still D.R.E" du Dr Dre. L'Allemagne, le Japon, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l'AmĂ©rique du Sud raffolent de Phoenix.

Reconnaissance internationale

Leur troisiÚme album, "It's Never Been Like That" balance des harmonies plus rock, en référence à leurs débuts. L'album est numéro 1 en SuÚde. En 2009, "Wolfgang Amadeus Phoenix", est leur nouvel opus. Il gagne le Grammy Award du meilleur album indépendant de l'année. Le groupe enregistre l'album suivant, "Bankrupt!", sur la console de mixage qui servit à composer "Thriller" de Michaël Jackson. Leur dernier disque, "Ti Amo", continue d'agiter les foules à l'international. Total respect pour ce groupe français qui n'a pas fini de nous faire vibrer de bonheur grùce à leur art musical.