Ouidad, video clip "Quitte" ©YouTube/@Ouidadmusic

Ouidad

Nom de naissance :

Pays de naissance : France

Genre musical : Pop

Biographie Ouidad

L’enfance au Maroc et le choix de la science

Elle est née à Paris puis découvre, enfant, le Maroc. Avec sa famille, Ouidad grandit à plusieurs milliers de kilomètres de la capitale française. Fruit de l’union entre deux professionnels de la médecine (ses parents sont pédiatres), c’est tout naturellement qu’elle s’intéresse à cette discipline. Pour autant, Ouidad se passionne aussi assez tôt pour la musique. Dans les réunions familiales, la jeune Franco-Marocaine n’hésite pas à faire écouter son timbre de voix. Son éducation la ramène toutefois à la réalité. Élevée avec des principes de prudence et de sécurité, Ouidad privilégie d’abord une carrière sûre.

 

Les études de médecine et l’appel de la musique

Au Maroc, à Casablanca, ville chère à French Montana, Ouidad choisit donc de poursuivre des études de médecine. Il ne s’agit pas d’un choix par défaut. L’interprète de "Casa" aspire véritablement à ce type de carrière, elle qui ambitionne de multiplier ses connaissances médicales. Épanouie dans son parcours vers le titre de docteure en pharmacie, Ouidad ressent néanmoins une forme de frustration. À la fin de ses études, elle réalise qu’il manque quelque chose à son épanouissement personnel. Ce quelque chose, c’est la musique. Ses études terminées et sa carrière professionnelle assurée, Ouidad décide alors de se lancer.

 

Les reprises avant les premières propositions musicales

Installée à Nice depuis quelques années après avoir franchit la Méditerranée pour un stage en pharmacie en France, Ouidad débute sa carrière musicale de façon classique. Sur les réseaux sociaux, elle enchaîne les vidéos de reprises et parvient petit à petit à trouver son public. Au fil des mois, l’apprentie chanteuse s’émancipe des textes déjà existants pour proposer ses propres textes. 

 

Le premier single

Encore méconnue du grand public, Ouidad parvient à enregistrer un premier single. Au printemps 2023, la Franco-Marocaine dévoile le titre "Casa", une chanson très personnelle dans laquelle elle évoque son parcours. Dès son premier titre, celle qui a été contrainte de quitter son pays avant ses 18 ans pour vivre à l’étranger se positionne : Ouidad veut raconter d’où elle vient, ses richesses, ses deux nationalités.

Ne lui parlez pas de musique triste ou morose. Ouidad préfère la musique pop réconfortante. Sur les réseaux sociaux et sur les plateformes musicales, "Casa" rencontre un succès notable. La chanson dépasse les 300.000 écoutes sur Spotify en à peine deux mois, et réalise la même performance sur YouTube au cours de la même période (et plus d’un demi-million de vues en six mois).

 

Le choix de la musique

Confortée par le succès de son premier titre, Ouidad prend une décision radicale : se concentrer sur la musique. Jusqu’alors en CDI, elle présente sa démission pour n’effectuer que des remplacements et pour pouvoir consacrer du temps à son autre passion. Alternant les passages à Nice sur le plan professionnel et les séjours dans la capitale pour enregistrer en studio, Ouidad parvient à concocter son deuxième single. Plusieurs mois après la sortie de "Casa", la chanteuse revient avec "Je reste". Inspirée par des artistes comme Oum Kalthoum, Jenifer ou Rihanna, Ouidad affirme son propre style et son univers.

 

Vers un premier album ?

Avec 100.000 vues sur YouTube en une dizaine de jours seulement, "Je reste" semble confirmer l’ascension musicale de Ouidad. Le chemin est toutefois encore long à parcourir avant un premier album. La chanteuse, elle, en rêve. Avant de pouvoir présenter ce premier opus, Ouidad multiplie les prestations en live aux quatre coins de la France. Et probablement, un jour, au Maroc.