Écouter cet article
Orelsan amoureux et marié: qui est sa femme Ahélya Randriambolaina?
Le - modifié le - Par S.dlf.

Le rappeur Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin, a épousé sa compagne Ahélya Randriambolaina avec qui il est en couple depuis 12 ans. Celle qu’il considère comme sa muse et à qui il rend hommage dans ses chansons est une femme discrète. Zoom sur Orelsan et Ahélya, la femme de sa vie !
Qui est la femme d’Orelsan ?
Peu à l’aise sous le feu des projecteurs et dans les médias, Ahélya Randriambolaina, la femme d’Orelsan protège farouchement sa vie privée.
D’après son profil LinkedIn, la jeune femme a étudié à la Sorbonne et a obtenu avec succès un Master en Information et en Communication. Elle a ensuite intégré le Celsa afin de valider un Master 2 en Communication et Technologie Numérique.
Aujourd’hui, Ahélya Randriambolaina travaille comme UX designer pour L’Expérience Center de PwC, une agence de conseil en stratégie numérique. Un joli parcours pour la jeune femme qui évolue dans un univers très éloigné de celui de son mari !
Comment Orelsan et sa femme se sont-ils rencontrés ?
Dans une interview pour Le Parisien en juillet 2018, Orelsan s’est confié sur les circonstances de sa rencontre avec sa femme Ahélya. « On s’est rencontrés sur MSN bien avant, à l’époque de mon premier album. On n’est pas sorti ensemble tout de suite. ». S’ils ne viennent pas du même monde professionnel, Orelsan et Ahélya se sont bien trouvés !
Orelsan et sa femme, un couple très discret sur leur vie privée
Si Orelsan est très généreux et donne tout lors de ses concerts, il reste un homme très discret lorsqu’il n’est pas en représentation. C’est d’ailleurs un trait de caractère qu’il partage avec sa femme Ahélya Randriambolaina, comme il l’a reconnu dans un entretien accordé au Parisien : « Tout le monde nous dit qu’on se ressemble. Elle est assez calme, on vient du même coin, je suis content de rentrer à la maison, pour retrouver quelqu’un avec qui je suis bien. » Orelsan et sa femme sont visiblement faits l’un pour l’autre !
«Paradis», la déclaration d’amour en chanson d’Orelsan à sa femme
Malgré les questions sur sa vie personnelle qu’il reçoit très régulièrement en interview, Orelsan ne livre que très peu d’informations sur sa femme Ahélya Randriambolaina. L'artiste préfère rendre hommage à sa moitié dans ses chansons. Très amoureux, Orelsan déclare sa flamme à Ahélya au travers de magnifiques textes.
En 2017, le rappeur originaire de Normandie dévoile son nouvel album « La fête est finie », qui décroche la récompense de «Meilleur album de musique urbaine», aux Victoires de la Muisque. L'opus contient notamment le titre phare « Paradis ». Abonné aux punchlines acérées, Orelsan a sorti sa plus belle plume pour parler d’amour et décrire la muse qui partage sa vie, une certaine Ahélya Randriambolaina. Cette chanson porte sur sa relation amoureuse fusionnelle avec sa chérie. Orelsan y chante à cœur ouvert « J’aimerais tes défauts si jamais j’arrive à en trouver. Rien n’a bougé depuis nos premiers “Je t’aime”. »
Il y parle aussi avec un style très personnel du bonheur de vieillir aux côtés de sa chérie : « Main dans la main, vieux et fripés. On s’rappellera les soirées qu’on faisait tous les deux à fumer des clopes, déchirés. ». Le refrain quant à lui ne laisse aucune place au doute sur l’amour qu’il porte à sa moitié : « Qu’est-ce que j’irais faire au paradis. Quand tu t’endors près de moi ? Qu’il le donne à d’autres, le paradis. Je n’en voudrais pas. ».
"A quoi ça sert de dire je t'aime?": Orelsan rend hommage à sa femme avec "Athéna"
En 2021, soit quatre ans plus tard, Orelsan dévoile la chanson « Athéna », présente sur l’album culte « Civilisation ». Avec plus de 300 000 exemplaires vendus en même pas un mois, l’album est certifié triple disque de platine.
Dans cette chanson qui porte le nom de la déesse grecque de la sagesse, Orelsan clame : « À quoi ça sert de dire “Je t’aime” si j’ai jamais vraiment dit pourquoi ? Parce que tu as su rester la même, tu m’as sauvé de tellement de mauvais choix. Parce que je sais que tu te sous-estimes, tu ris trop fort et la pièce s’illumine. Tu fais des concessions sans les souligner, héroïne de tous les dessins animés. »
Après une si belle déclaration d’amour, le rappeur français n’a effectivement pas besoin de s’étaler sur le sujet en interview !
Orelsan est-il marié ?
Lorsqu’en mars 2020 le monde entier commence à vivre au rythme des confinements, Orelsan en profite pour composer son album « Civilisation » et dire « oui » à la femme qui partage sa vie.
L’artiste de 40 ans a donc passé la bague au doigt de sa chérie Ahélya Randriambolaina dans sa ville natale de Caen. Pour le plus beau jour de sa vie, il a tenu à ce que la cérémonie soit la plus intimiste possible.
« Montre jamais ça à personne », le documentaire sur Orelsan et son mariage
Tout le processus créatif lié à « Civilisation » est relaté dans la deuxième partie du documentaire « Montre jamais ça à personne » tourné et réalisé par son petit frère Clément Cotentin. Le premier volet qui était sorti sur Amazon Prime Video l’année dernière avait déjà rencontré un franc succès.
Très attendu, « Montre jamais ça à personne » partie 2 est sortie le 15 octobre 2022. Ce film est une pépite pour les fans puisqu’on y découvre les seules images publiques du mariage d’Orelsan et Ahélya Randriambolaina.
Clément Cotentin, le frère du complice de Gringe et reporter de la famille, a filmé la cérémonie de mariage. Les images de leur union étaient restées jusque-là secrètes. D’habitude très discret, Orelsan a accepté pour l’occasion de montrer quelques moments de son intimité, et notamment de son mariage qu’il n’imaginait pas forcément ainsi.
La cérémonie du mariage d’Orelsan et Ahélya s’est déroulée en 2021 en pleine pandémie de Covid-19, ce qui a rendu l’organisation un peu plus compliquée que prévu ! Le rappeur, qui avait choisi de rester à l’écart des préparatifs a d’ailleurs été pris de panique la veille de la cérémonie…
« Est-ce que je suis content ? Je ne sais pas, franchement je me suis pas posé la question. Vu que j’étais dans mon album le vrai jour de mon mariage je me suis dit, mais dans quoi je m’embarque ? Je me suis renseigné sur rien, je suis au courant de rien. Est-ce que je suis censé être content déjà ? On ne sait pas… » a-t-il confié à son frère face caméra.
Le rappeur régulièrement récompensé aux Victoires de la Musique a avoué avoir reçu son costume de marié seulement la veille du mariage à 22 heures !
Honnête, il s’est aussi laissé aller à quelques confidences sans tabous sur des questions culturelles et identitaires à propos de sa belle-famille. « Je me suis tapé un petit coup de stress en me disant, “Bon, ma belle-famille ils sont malgaches, ça veut dire quoi ? Je vais être enterré où, qu’est-ce qu’on fait ?” J’ai paniqué ! » a-t-il ajouté, avant de placer avec humour : « À chaque fois, on me parle d’une nouvelle tradition : “Faut pas que vous vous voyiez avant la mairie !” Ah bon ? Et pour le zouk, ce soir, on est plutôt Slaï ou… ».
Malgré une planification un peu stressante, l’interprète de « La quête » semble très heureux de son mariage et de la lune de miel organisée en Grèce avec sa belle. Orelsan est revenu plus en détail sur le contexte dans lequel ces images ont été tournées lors de son passage dans l’émission « C à vous » le 10 octobre dernier. « Si Clem m’avait dit avant “Je vais mettre ton mariage dans le doc”, j’aurais dit non, mais là quand je le vois comme ça, ça a complètement du sens », a-t-il précisé.
Celui qui se montre en costume de marié à la mairie dans le documentaire, refuse pourtant d’y voir une forme de mise en scène de sa vie privée et de peopolisation : « On pourrait croire que j’ai mis mon mariage en mode people, et tout, mais il y a vraiment une justification » a-t-il dit. Effectivement, cette partie plus personnelle s’intègre parfaitement dans le documentaire.
Orelsan et sa femme Ahélya Randriambolaina, des enfants pour bientôt ?
Orelsan, qui n’a pas encore d’enfants, est en pleine réflexion sur son désir de paternité. Alors, le rappeur Orelsan va-t-il être bientôt papa ?
« C’est un sujet… Je ne sais pas quoi dire… Quand je vois Clem [son frère, ndlr.] qui a trois enfants, c’est cool et en même temps beaucoup de boulot. Il a pris de l’avance. Mais je ne sais pas, on verra… Je vais peut-être d’abord en parler à ma femme. », confie-t-il au Parisien.
Orelsan fait d’ailleurs allusion à l’éventualité d’être père dans son titre « Paradis » : « On aura plein d’enfants parce que y a qu’ça qui compte. On dormira empilés comme des Maximonstres (paradis). J’vais enfin pouvoir me poser. La réponse à toutes mes questions s’endort à mes côtés. ». Affaire à suivre donc !