Nuit Incolore (bandeau) ©HODA / Wagram

Nuit Incolore

Nom de naissance : Théo Maclay

Pays de naissance : Suisse

Genre musical : Pop

Biographie Nuit Incolore

Une enfance bercée par la musique

Il y a des destins qui s’écrivent, comme ça, dès la naissance. De son véritable patronyme Théo Maclay, Nuit Incolore grandit dans une famille musicale. Ses parents sont en effet les gérants d’un magasin de musique. Il n’est donc pas surprenant de les voir initier leur progéniture à cet art en particulier. Rapidement, Nuit Incolore bascule de la simple écoute à l’apprentissage de la musique. Pour commencer, le Suisse choisit de se concentrer sur le piano plutôt que sur le violoncelle. Dans un parcours classique, il entre au Conservatoire et y reste une dizaine d’années, le temps de parfaire ses connaissances et de forger son propre univers. La rigueur qui accompagne l’enseignement de la musique dans ce type d’établissement finit toutefois par le lasser et Théo Maclay choisit de prendre la porte avant la fin de son parcours. Dans la foulée, il crée Nuit Incolore, la solution trouvée pour extérioriser ses mauvaises pensées.

 

Les premiers textes

Étudiant en français et en musicologie à l’université de Fribourg, Nuit Incolore n’a pas encore atteint la vingtaine lorsqu’il crée ses premières chansons. Le natif de Fully en Valais conjugue alors sa passion à la fois pour la musique et pour l’écriture. Habitué à écrire des poèmes depuis qu’il est jeune, c’est assez naturellement qu’il choisit de mettre ses textes en musique. Confiné comme une bonne partie de la population mondiale en raison de la pandémie de Covid-19 qui s’est emparée de la planète, Nuit Incolore se donne pour objectif d’enregistrer et de commercialiser son premier EP au moment de la levée des restrictions sanitaires.

 

Le premier EP, puis le second

En 2020, Nuit Incolore réussit le défi qu’il s’était fixé en publiant son premier EP, "Histoire de nuit". Dans la foulée, il enregistre et commercialise la suite, "Histoire de nuit 2", ainsi que l’EP "Énième exutoire". Inspiré par des artistes comme Tsew The Kid ou Charles Aznavour (mentor également de Slimane), Nuit Incolore parvient à chaque fois à mélanger les genres musicaux avec une place importante laissée à la pop et au rap. Pour ces premiers projets, le Suisse s’appuie par ailleurs sur la même recette : des poèmes mélancoliques mis en musique, avec une volonté de raconter une histoire romancée. Les thèmes de prédilection sont assez sombres. Dans ses chansons, Nuit Incolore évoque notamment la solitude, l’abandon et toutes les émotions un peu négatives qui peuvent avoir un lien avec l’univers de la nuit.

 

Les premiers concerts et le début de la notoriété

En pleine ascension musicale avec la sortie de ses deux EP, Nuit Incolore poursuit petit à petit son chemin vers la notoriété. En 2022, il remplit ses premières salles de concert à Paris avant de programmer un passage au Trianon en avril 2023. À tout juste 20 ans, le Suisse d’origine asiatique (il a été adopté) confesse toutefois ne pas faire de la célébrité un objectif absolu à atteindre. Nuit Incolore aspire davantage à être utile, à rencontrer son public qu’il espère voir grandir en même temps que lui.

 

Vers un premier album ?

Magie de la modernité et des réseaux sociaux, Nuit Incolore connaît au début de l’année 2023 un vif succès sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok où ses chansons sont largement partagées et reprises par les fans du chanteur. Avec "Dépassé", Nuit Incolore détient ensuite son premier gros single et succès commercial. Posté sur YouTube, le clip qui accompagne la chanson franchit en moins de trois mois le million et demi de vues. Profitant du succès de ce hit, Nuit Incolore enchaîne. Le chanteur s’attelle à la préparation de son premier album, qui pourrait voir le jour avant la fin de l’année 2023.

 

Un second album studio qui se concrétise pour Nuit Incolore

En avril 2023, Nuit Incolore signe l’album EP "Insomnia". Il comprend cinq chansons, dont "Cœur sous cadenas" et "Instable". À la télévision, il est invité à l’émission "Culturebox". Puis il enchaîne avec le single "À l’inverse" qui figure sur son second album studio. Intitulé "La Loi du papillon", ce dernier sort en novembre 2023. Sa playlist intègre plusieurs projets collaboratifs, comme "Rendez-vous" avec Kyo et "Paradoxe" avec Mentissa.

 

L’autre collaboration avec Kyo

Déjà réunis pour le titre "Rendez-vous" extrait de son premier album, Nuit Incolore et Kyo se donnent à nouveau rendez-vous fin 2023. Ensemble, la formation portée par Benoît Poher et le chanteur suisse enregistrent une nouvelle version de la chanson "Je cours". De son côté, Nuit Incolore poursuit également son chemin en solitaire. À tout juste 22 ans, il décroche sa première nomination pour une cérémonie de récompenses "révélation masculine de l’année".

Actualités

Vidéos