Le -
modifié le -

"Psycho" de Muse, une chanson aux multiples sens

© © Getty Images / Tony Barson

Extraite de l’album "Drones", la chanson "Psycho" de Muse a beaucoup fait parler à sa sortie. En cause: les multiples sens que l’on a pu attribuer aux paroles très explicites.

Une vision aliénée de l’être humain

Assisterons-nous bientôt à la troisième guerre mondiale, ou verrons-nous tout aussi rapidement l’être humain se transformer en drone? Ces questions semblent hanter les membres du groupe Muse au moment de la sortie de leur album "Drones" en 2015. Dans le hit "Psycho", les Britanniques tiennent des paroles très explicites à travers le discours d’un officier, qui souhaite faire d'un soldat son drone humain et un psychopathe. Pour Matthew Bellamy, il s’agit d’éveiller les consciences sur le fait que le monde est dirigé par des drones, et que l’être humain se laisse petit à petit endoctriné par le système.

Une chanson hard rock

Depuis leurs débuts au milieu des années 1990, les membres du groupe Muse nous ont habitués à un style pop et rock. Avec "Psycho", Matthew Bellamy et ses acolytes ont décidé de basculer dans un univers plus sombre et de flirter avec le hard rock. Clivant, le titre a suscité de vives réactions à sa sortie avec d’un côté ses détracteurs, et de l’autre celles et ceux qui sont allés chercher plus loin dans les paroles le message de cette chanson.