Le -
modifié le -

Michael Jackson: qui est vraiment son fils Michael Joseph Jackson Jr?

© Getty Images

Depuis le décès de Michael Jackson, les enfants du roi de la pop sont au centre des attentions. Mais qui est vraiment le fils aîné de la star disparue?

De son vivant, Michael Jackson était surtout connu pour sa carrière musicale impressionnante. La superstar a enchaîné les succès durant de nombreuses années. Mais en parallèle de sa discographie, l’interprète de «Billie Jean» était aussi au coeur de controverses et polémiques, aussi bien pour ses écarts que pour sa vie amoureuse et familiale. Trois enfants sont nés de ses idylles passées. Et aujourd’hui, plusieurs années après le décès de l’artiste, sa progéniture est sous les feux des projecteurs.

Qui est Michael Joseph Jackson Jr?

Prince Jackson (de son vrai nom Michael Joseph Jackson Jr) est le premier enfant de la star planétaire. Le garçon a vu le jour alors que son père entretenait une relation avec Debbie Rowe. Les ex-tourtereaux se seraient rencontrés dans la cadre du travail. Et pour cause, l’ancienne compagne de Michael Jackson était l’infirmière du dermatologue du king. C’est un an après leur mariage, soit le 13 février 1997, que le petit garçon est né à Los Angeles.

Michael Joseph Jackson Jr a aussi un parrain bien connu puisqu’il s’agit de l’acteur Macauley Culkin. Et une marraine tout aussi populaire: Elizabeth Taylor. Après le divorce de ses parents, le jeune garçon a été élevé par son père, à l’abri des regards indiscrets et éloigné des médias. C’est d’ailleurs avec le visage caché par un masque que l’enfant qu’il était a d’abord été photographié. Il aurait aussi suivi une éducation à domicile, aidé d’un tuteur personnel. Il a ensuite intégré l’école privée Buckley School où il a obtenu son diplôme, avant de s’inscrire à la Loyola Marymount University toujours à Los Angeles.

Après la mort de son père - artiste décédé le plus riche du monde - survenue le 25 juin 2009, Prince Jackson, son frère Blanket et sa sœur Paris ont été confiés à Katherine Jackson, la mère du défunt. C’est donc auprès de leur grand-mère que les trois enfants ont vécu leur adolescence avant de prendre leur envol quelques années plus tard. Aujourd’hui, Prince Jackson est à la tête de sa propre société de production baptisée King’s Son Productions et réalise diverses vidéos comme des clips ou des courts-métrages. Il est aussi très engagé dans différentes causes, qu’il met en avant à travers sa fondation Heal the World, qui vient en aide aux sans-abris ou encore aux enfants victimes de maltraitance.

Quelle est l’identité du vrai père de Prince Jackson?

Après le décès tragique de Michael Jackson, des spéculations autour de la paternité du défunt se sont multipliées dans les médias. Et l’une d’elles concerne l’identité du père biologique de Prince Jackson. Le médecin, en charge des soins de la star, aurait ainsi confié détenir la vérité. En 2017 par exemple, Conrad Murray affirmait dans la presse américaine: «Je suis très respectueux des enfants. Je suis également sensible à toute information qui pourrait leur nuire. Je connais la composition biologique de chacun des enfants de Michael. (…) Cependant, je réserve cette déclaration aux enfants. S'ils me disent de venir, quand ils seront adultes, et qu'ils sont préparés à savoir la vérité et ne sont pas perdus comme ils le sont maintenant, alors nous pourrons avoir cette conversation.»

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la paternité de Michael Jackson est ainsi remise en cause. Des rumeurs désignaient l’ancien médecin de la star Arnold Klein ou encore l’acteur Mark Lester comme les véritables géniteurs de Paris et Prince Jackson. Et l’acteur britannique avait lui-même attisé la curiosité en confirmant avoir fait un «don de sperme» à la star disparue: «Je suis le père biologique des trois enfants», avait-il aussi expliqué au Sunday People.

Si Prince Jackson a toujours soutenu son père, il semble beaucoup plus réticent à l’idée de se rapprocher de sa mère, Debbie Rowe. Alors que cette dernière a tenté à plusieurs reprises d’avoir la garde de son fils, l’infirmière n’a jamais réussi à tisser des liens avec son enfant. Si bien que Prince Jackson aurait refusé de la voir… En 2016 pourtant, alors que Debbie Rowe a été diagnostiquée d’un cancer du sein, sa fille Paris Jackson a tenté de renouer le contact. Et visiblement, les deux femmes ont réussi à mettre de côté leurs différends pour trouver un terrain d’entente.

Prince Jackson a un avis tranché sur son grand-père

Dans les médias, le fils aîné de Michael Jackson n’hésite pas à prendre la parole. La preuve avec ses déclarations publiées sur la Toile peu après le décès de son grand-père, Joe Jackson, mort le mercredi 27 juin 2018 à Las Vegas à l’âge de 89 ans. Très actif sur les réseaux sociaux, le jeune homme n’avait pas tardé à prendre la défense du défunt, critiqué pour avoir eu une mauvaise influence sur sa progéniture. Les fans des artistes Jackson avaient alors multiplié les attaques à son égard, reprochant à ce dernier d’avoir maltraité Michael ou encore Janet Jackson durant leur enfance.

Ferme et visiblement en colère, Prince Jackson avait ainsi démenti les rumeurs concernant son grand-père: «Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, affirmer qu'il a abusé de mon père, etc. Et je vais en faire une vidéo YouTube, c'est certain. Mais il a élevé ses enfants comme il faut, autrement, ils auraient été dans des gangs ou morts, pouvait-on entendre dans la story. Donc allez-y, continuez de dire des conneries.»

Prince Jackson sur Instagram

Suivi par plus de 600 000 abonnés sur son compte Instagram, Prince Jackson est très présent sur les réseaux sociaux. Le jeune homme, aujourd’hui âgé de 22 ans, a même ouvert son compte deux ans jour pour jour avant le décès de son grand-père. Il y publie des photos de son quotidien, entre sa passion pour les deux roues, ses tatouages ou encore ses sorties entre amis.

Le 29 août 2016,  à l’occasion de l’anniversaire de l’interprète de «Thriller», Prince Jackson a publié un message à l’attention de son père disparu. A travers ce post Instagram, il a évoqué sa fierté d’avoir été son fils, d’avoir côtoyé «une légende», «un homme», peut-on lire. Quelques mois plus tard, c’est à sa grand-mère qu’il a souhaité adresser quelques mots: «Tu es la femme la plus forte que je connaisse, a-t-il commenté. Tu m’as montré la beauté de ce monde, tu m’as appris le pardon et l’amour. Tu es un exemple pour notre générations et toutes celles qui arrivent. Je peux juste espérer que mes enfants te ressemblent au moins la moitié que ce que tu es.»

Aux côtés de son frère Blanket et de son cousin Taj Jackson, Prince a également lancé une chaîne Youtube intitulé «Film Family».  A travers les vidéos publiées, les experts commentent et critiquent les blockbusters américains tels que «Godzilla: King of Monsters», «X-Men: Dark Phoenix» ou encore «Rocketman». Leurs vidéos sont visionnées en moyenne 10 000 fois.