Le -
modifié le -

Michael Jackson est-il encore vivant?

© Getty Images

Plus de dix ans après sa mort, les rumeurs sur le faux décès de Michael Jackson continuent de se multiplier sur la Toile. Alors, est-il réellement décédé ou se cache-t-il sur une île déserte avec Tupac, Elvis Presley et Marilyn Monroe?

Figure incontournable de l'industrie musicale, Michael Jackson a enchainé les succès durant ses longues années de carrière. D’abord membre du groupe Jackson Five, l’interprète de «Thriller» a par la suite atteint des sommets en solo. Devenu le Roi de la Pop, Michael Jackson a laissé derrière lui le souvenir d’un chanteur emblématique et d’un véritable génie de la musique. Et quelques années après sa mort, les fans toujours inconsolables espèrent encore qu’il fera un jour son grand retour…

Michael Jackson décédé…

C’est à l’âge de 50 ans que Michael Jackson a fermé les yeux à jamais. Retrouvé inconscient le 25 juin 2009 dans sa demeure, le célèbre chanteur a été transporté en urgence dans un hôpital de Los Angeles. Le décès a été constaté à 14h26 comme en ont témoigné les confidences d’un porte-parole de l’institut médico-légal du comté de la ville.

Michael Jackson est décédé des suites d’une intoxication aiguë au propofol après avoir subi un arrêt cardiaque dans son manoir de Holmby Hills. Quelques jours plus tard, le rapport de l’autopsie a confirmé les rumeurs selon lesquelles il aurait succombé à un  abus de cet anesthésique. Selon la déposition du médecin attitré de la star, Conrad Murray, ce dernier aurait administré ce médicament en raison des insomnies de Michael Jackson. Problème, le propofol n’aurait jamais servi à traiter ce genre de pathologie. Et plusieurs bouteilles de ce médicament ont été retrouvées vides dans la maison ainsi que des flacons d'anxiolytiques benzodiazépines.

«La victime a plusieurs côtes cassées, ceci a probablement été causé par le massage cardiaque effectué au moment de sa mort, pouvait-on lire dans le rapport. Des traces de bronchiolites et d'inflammations sont constatées sur son poumon gauche et ceci a pu avoir un effet empirant sur son état, même si cela n'est pas considéré comme la cause directe de sa mort». Suspecté d’homicide involontaire, Conrad Murray a été condamné en 2011 à quatre ans d’emprisonnement, avant d’être libéré deux ans plus tard en raison d’une surpopulation carcérale.

© Getty Images

Mort ou vivant?

Comme beaucoup d’autres artistes à l’image de Marilyn Monroe, Elvis Presley ou encore Tupac, Michael Jackson a été la cible de macabres rumeurs. Depuis la disparue de l’interprète de «Beat It», de nombreux fans n’arrivent pas à faire leur deuil et continuent de croire qu’il est bel et bien encore en vie. Convaincus qu’il serait vivant, certains admirateurs véhiculent de fausses informations sur la Toile. Il y a donc ceux qui pensent que Michael Jackson a feint sa mort pour être débarrassé des paparazzis qui le harcelaient et d’autres qui pensent qu’il aurait assisté à son propre enterrement pour se jouer de ceux qui le critiquaient.

Une récente rumeur a d’ailleurs refait surface. En février dernier, The Mirror étayait les confidences de Steve Erhardt, l’ancien styliste de la star disparue. Selon lui, l’artiste serait encore vivant. Il compterait même faire son grand retour sur scène et notamment durant une tournée au Royaume-Uni: « Vous l'avez entendu ici en premier, une annonce en quelque sorte. Et dans quelques mois, ou au plus tard à la fin de l'année, vous recevrez de très bonnes nouvelles, pouvait-on lire sur son compte Twitter. C’est presque impensable. Même sa famille n’est pas au courant… Mais moi je le suis.»

Ce n’est d’ailleurs pas le seul homme à croire en cette théorie. L’ex-producteur de Michael Jackson, prénommé Teddy Riley, serait lui aussi persuadé que l’interprète de «Billie Jean» se cacherait quelque part: «Si les gens peuvent penser qu'Elvis est toujours en vie, pourquoi ne peut-on pas penser que Michael l’est lui-aussi?» Et tout comme certains anciens collaborateurs de Michael Jackson, Akon est persuadé qu’il s’agirait d’une énorme supercherie. Le rappeur, qui a interprété le titre «Hold My Hand» en hommage au King, espère que Michael Jackson reviendra un jour…

© Getty Images

Un selfie qui relance les rumeurs!

En septembre 2016, un cliché posté par la fille de Michael Jackson, Paris Jackson - qui assure qu'il aurait été assassiné -  a provoqué un raz-de-marée de réactions sur la Toile. Et pour cause, la jeune femme a publié une photo d’elle, à bord d’une voiture alors qu’elle effectuait un road trip dans le parc national de Joshua Tree, en Californie. Un internaute, visiblement très attentif, a ainsi remarqué une pile de vêtements avec un chapeau sur le dessus installée sur la banquette arrière: «Si vous donnez un peu d’amour, vous pouvez aussi en obtenir», avait alors commenté la jeune femme. Et en éclaircissant l’image, certains ont deviné le visage de Michael Jackson. Alors, véritable preuve qu’il est encore en vie ou simple photo montage?

Pour rappel, dès l’annonce de sa mort, de nombreux sites ont été lancés pour lister toutes les preuves de son existence et évoquer la théorie du complot. Selon de nombreux internautes, la famille du défunt n’était «pas assez triste» à son arrivée à l’hôpital. Michael Jackson aurait aussi été aperçu quelques années plus tard à bord d’un véhicule aux États-Unis ou encore en Suisse. Certains ont également imaginé qu’il avait prévu sa mort et annoncé son décès sur la pochette de son album éponyme…

© Instagram/Photomontage