Le -
modifié le -

Insolite: le procès des fausses chansons de Michael Jackson

© © Getty Images / Tim P. Whitby

Après le décès de Michael Jackson en juin 2009, sa maison de disque a sorti un album posthume. Problème, de nombreux fans lui reprochent d’avoir sorti de fausses chansons du roi de la pop.

Le roi est mort, vive le roi

Michael Jackson nous a quittés en juin 2009, laissant derrière lui de nombreux fans esseulés. De nombreuses stars lui ont également rendu hommage. Après son décès, sa maison de disque ainsi que ses producteurs décident de sortir un album posthume en hommage au roi de la pop. Cet album nommé "Michael" est composé de dix chansons. Il voit le jour le 10 décembre 2010. On retrouve des chansons écrites et enregistrées par Michael Jackson avant sa mort. Et c’est un véritable carton ! L’album s’écoule à des millions d’exemplaires et devient l’opus le plus vendu de l’année 2010. Pourtant, cet album est l'objet une terrible polémique. En effet, de nombreux fans ne reconnaissent pas la voix du roi de la pop. Ils accusent même la maison de disque d’avoir fait appel à un imitateur uniquement dans le but de vendre cet album.

La polémique

Trois des chansons de l’album sont en particulier visées par la plainte des fans. Une des fans va jusqu’à déposer plainte contre la maison de disque et les producteurs de Michael Jackson. Pour appuyer sa plainte, elle remet aux juges un dossier de 40 pages afin d’étayer et prouver ses propos. Le 21 août 2018, nouveau rebondissement ! La maison de disque Sony Music décide de lâcher les producteurs et se désolidarise de cette affaire. Selon eux, si les chansons ont été modifiées, seuls les producteurs étaient au courant.