MC Solaar fiche ©Benjamin Decoin

Mc Solaar

Né(e) le : 05/03/1969

Nom de naissance : Claude M'Barali

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française , Hip-hop , Rap français , Reggae , Rap

Albums Mc Solaar - Toute sa discographie

MC Solaar est devenu l'emblème du rap populaire dans le courant des années 1990. La qualité littéraire de ses textes alliée à son phrasé musical ont charmé et marqué les esprits comme jamais.

Entrée fracassante dans les charts français

Son premier album, "Qui sème le vent récole le tempo", sort au début des années 1990 alors que le rap n'est pas très bien perçu. Et pourtant, il obtient un succès triomphal grâce à des titres devenus inoubliables comme "Bouge de là" ou "Victime de la mode". L'album devient disque de platine. Dans la foulée, MC Solaar participe à l'album solo de Guru en enregistrant "Le Bien, le Mal", qui devient un gros succès en France. Son 2e album, "Prose combat", atteint le million d'exemplaires vendus et rafle des prix. L'un des titres, "Le Nouveau Western", repose savamment sur un sample de "Bonnie and Clyde" de Serge Gainsbourg et les autres chansons alternent regard social et scènes de la vie quotidienne, transcendées par l'incantation mélodieuse des mots. Son 3e album, "Paradisiaque", adopte des sonorités plus funky tout en ne reniant pas l'univers du rap. A nouveau disque de platine, cette collaboration avec Zdar et Boom Bass fait des merveilles. Le 4e album, se nommant tout simplement "MC Solaar", sort l'année suivante.

Après une pause de 3 ans revient le tempo

MC Solaar passe par une phase de renouvellement personnel et artistique et produit son nouvel album, "Cinquième As". Autant certaines chansons jouent la carte de la désinvolture comme "Hasta la Vista" ou "Baby Love", autant d'autres titres sont empreints de gravité, tels que "RMI" ou "Solaar pleure". Il s'agit d'un des albums rap les plus vendus de l'histoire. Viendront ensuite "Mach 6" jouant sur des tempos plus jazzy et africains, et "Chapitre 7", un album aux sonorités rock. Son dernier opus s'intitule "Géopoétique". Il devient également disque de platine.