Le -
modifié le -

Coup d'œil dans le rétro: retour sur le mythique "Bouge de là" de MC Solaar

© © Getty Images / Stephane Cardinale - Corbis

En 1990, la France découvre le titre "Bouge de là" et l’univers musical qui va avec son interprète. En une seule chanson, MC Solaar apporte un souffle nouveau au hip-hop hexagonal. (Écrit par HREF)

"Bouge de là", pour une autre image du hip-hop en France

Avant 1990, le hip-hop en France se résume à quelques groupes qui reprennent à leur compte les clichés associés à l’univers du rap (messages violents, combats politiques, haine des flics, etc.). Jusqu’au jour où Claude M’Barali, alias MC Solaar, propose le titre "Bouge de là". Le texte de la chanson porte déjà la signature de celui qui s’imposera comme l’une des références du hip-hop en France, avec une forme de poésie mise en valeur par une musique entêtante.

"Bouge de là", le début de la carrière de MC Solaar

Avec "Bouge de là", MC Solaar commence sa carrière musicale dans l’Hexagone. D’abord dans les soirées, puis à la radio, MC Solaar parvient à accroître petit à petit sa notoriété. L’artiste, capable de rebooster le moral avec un hit comme "Eksassaute" ou de proposer une plongée dans l’histoire de France avec "Les Mirabelles", est alors au début d’une carrière qui dure depuis plus de trente ans. Avec, toujours, un style inimitable. (Écrit par HREF)