Mc Solaar ©MDD

Mc Solaar

Né(e) le : 05/03/1969

Nom de naissance : Claude M'Barali

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française , Hip-hop , Rap français , Reggae , Rap

MC Solaar est l'un des plus grands artistes français, et pas uniquement dans le rap. Depuis toujours, on lui reconnaît son flow, sa musicalité et aussi la qualité de ses textes.

Rendre le rap populaire

Claude MC ou MC Solaar grandit en banlieue parisienne, dans une famille aimante. Il poursuit des études de langues et participe à des émissions sur Radio Nova. C'est dans l'actualité qu'il trouve ses sources d'inspiration, lisant journaux et magazines sans relâche jour après jour. Il sort en 1990 son premier titre qui est un véritable hit : "Bouge de là". Amateurs de rap et grand public sont totalement convaincus par le jeune rappeur. Le genre sort ainsi de sa confidentialité. "Caroline" suit. MC Solaar joue les mots et se voit vite comparé à Gainsbourg. Les deux hits figurent sur son premier album "Qui sème le vent récolte le tempo", certifié rapidement disque de platine.

Littérature et rap

MC Solaar écrit des textes engagés, comme il est de tradition dans le rap, mais en utilisant une langue soutenue, littéraire. Il sort en 1994 "Prose Combat", certifié double disque de platine, grâce à notamment son hit "Le Nouveau Western". Le monde du rap est sceptique face au rappeur au flow poétique, mais le grand public est conquis. En 1997, il sort un nouveau disque de platine "Paradisiaque", puis en 1998 "MC Solaar". Rien n'arrête plus MC Solaar qui confirme son succès avec "Cinquième As" en 2001 et "Mach 6" en 2003. Après "Chapitre 7" en 2007, MC Solaar fait une pause musicale avant de revenir en 2017 avec "Géopolitique" qui rafle encore un disque de platine peu après sa sortie.

Actualités

Vidéos

Paroles de chansons

Albums

Photos