Macklemore ©MDD

Macklemore

Né(e) le : 18/06/1983 (41 ans)

Nom de naissance : Ben Haggerty

Signe : Gémeaux

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Hip-hop , Rap , RnB

Biographie Macklemore

 

Petit nouveau dans le monde du rap américain, Macklemore est devenu en à peine quelques mois un artiste incontournable. Entré l'air de rien dans la cour des grands, il redynamise le hip hop avec ses titres frais et ses textes profonds.

 

Avec son complice Ryan Lewis, il a signé les hits « Thrift Shop » et « Can’t Hold Us », qui ont marqué l’année 2013.

 

En 2017, Macklemore est de retour avec trois singles, annonçant un nouvel album.

 

 

Un talent précoce

 

Macklemore , de son vrai nom Ben Haggerty, est né le 18 juin 1983 à Seattle dans l'État de Washington, dans une famille d'origine irlandaise. Convaincus de son talent, ses deux parents le soutiennent dès son plus jeune âge dans sa passion.

 

Dès l'âge de 7 ans, il se plonge dans le rap et écrit ses premières chansons à seulement 14 ans. Ses influences ? Le rap underground de la côte Est américaine, principalement la patte new-yorkaise développée par des groupes comme Wu-Tang Clan, Nas, Talib, Acelayone, Living Legends…

 

Enfant du melting pot

 

Quand sa famille s'installe à Tacoma, Ben Haggerty fréquente le Garfield High School et découvre une fracture raciale. Il habite dans une banlieue où vit principalement une population blanche, son école, elle, est mixte.

 

Après le lycée, il entreprend des études supérieures, mais c'est par la musique que Ben Haggerty veut trouver un moyen de toucher la jeunesse. Il travaille dans un centre de détention juvénile et s'implique dans le programme « Gateways », qui utilise le rap comme moyen d'expression.

 

En 2000, il enregistre le LP « Open Your Eyes » sous le pseudonyme de Professor Macklemore. Son premier album « The Language Of My World » voit le jour en octobre 2005 sous le nom de Macklemore, qui restera son nom de scène.

 

Des mixtapes à succès

 

En 2009 sort « The Unplanned Mixtape », suivi en octobre 2010 de « The VS. Redux EP », où il s'associe au célèbre producteur Ryan Lewis. En avril 2010, il sort une chanson qu'il avait improvisée au cours d'une fête, intitulée « And We Danced ».

 

C'est dans ce clip qu'on découvre l'alter-égo du rappeur, Sir Raven Bowie, un personnage délirant qui transforme la terre en piste de danse. Plus sombre, Macklemore utilise ses expériences avec la drogue, dont il s'est sorti, pour composer la chanson « Otherside ».

 

« The Heist », un premier album événement

 

En juin 2012, le morceau « Can't Hold Us », encore totalement inconnu, est utilisé dans une pub pour de la bière en Angleterre et en Irlande. Un premier pas pour Macklemore et Ryan Lewis qui commencent alors à se faire connaître en Europe.

 

L’album « The Heist », arrive dans les bacs en octobre 2012 et se classe au top des ventes d'albums aux Etats-Unis. Le succès est aussi immédiat qu’inattendu pour le duo de musiciens. Le single « Thrift Shop feat Wanz », avec ses paroles décalées et son clip original, fait une percée dans les charts début 2013. Il s’écoule à pas moins de 7 millions d’exemplaires aux Etats-Unis.

 

Les deux complices entament au printemps 2013 une grande tournée mondiale et donnent trois concerts au Zénith de Paris en septembre et octobre. Après « Thrift Shop », « Can’t Hold Us » arrive sur les ondes, suivi par « Same Love », puis « White Walls ». 

 

Phénomène de l’année, Macklemore et Ryan Lewis décrochent 3 prix lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards 2013 et pas moins de 6 nominations pour les American Music Awards. 

 

Les deux complices entament au printemps 2013 une grande tournée mondiale et donnent trois concerts au Zénith de Paris en septembre et octobre. Après «Thrift Shop», «Can’t Hold Us» arrive sur les ondes, suivi par «Same Love», puis «White Walls». 

 

2015-2016: «This Unruly Mess I’ve Made»

 

En janvier 2015, c’est sur Twitter que Macklemore annonce le retour de son duo avec Ryan Lewis, avec un troisième album prévu pour la deuxième moitié de l’année.

En août 2015, Macklemore sort une chanson en téléchargement gratuit, qui est un duo avec Ed Sheeran intitulé «Growing Up (Sloane’s Song)».  Le 27 août, il sort «Downtown».

Finalement, l’album, intitulé «This Unruly Mess I’ve Made» ne sort pas avant le 26 février 2016. Mais avant cela, le duo sort un deuxième single, «White Privilege II».

 

2016: retour en solo

 

Après ces sorties avec Ryan Lewis, Macklemore revient en solo et sort deux singles, «Drug Dealer» et «Wednesday Morning». Le 15 juin 2017, Macklemore confirme ce que le monde pressentait déjà: son duo avec Ryan Lewis fait une pause à durée indéterminée.

 

2017: Nouvel album solo

 

Le même jour que l’annonce du hiatus de Macklemore and Ryan Lewis, c’est «Glorious», en duo avec Skylar Grey, que sort Macklemore. Ce sera donc le troisième single tiré de son album à venir. Un peu plus tard, il sort «Marmalade» en duo avec Lil Yachty. 

 

Le 22 septembre sort «Gemini», deuxième album solo de Macklemore. 

 

Enfin, c’est «Good Old Days» avec Kesha qui est le troisième single du disque, sorti le 9 octobre.

 

Actualités

Vidéos

Albums