Le -
modifié le -

M Pokora: retour sur son parcours dans "Danse avec les stars"

© © Getty Images / Foc Kan/Contributeur

Avec le talent de danseur qu'on lui connaît, M.Pokora ne pouvait pas passer à côté de l'émission culte "Danse avec les stars". Retour sur son expérience en tant que candidat et juré.

Chanteur reconnu depuis de nombreuses années, M.Pokora aime se lancer de nouveaux défis. En 2011 par exemple, il a participé à la première édition de l’émission «Danse avec les stars» diffusée sur TF1. Des premiers pas sur le parquet et devant les caméras qui se sont révélé être une réussite pour l’interprète de «Juste une photo de toi». Il faut dire que l’artiste a l’habitude de danser! Et pour cause, depuis ses débuts, le chanteur a intégré des chorégraphies rythmées et millimétrées dans la mise en scène de ses concerts….

Durant ses tournées, «My Way Tour» par exemple, M.Pokora a aimé imaginé des pas de danse modernes. Et le chanteur a également prouvé tous ses talents de danseur alors qu’il tenait le premier rôle de la comédie musicale «Robin des Bois». Sur les routes de France, l’artiste a enchaîné les représentations. Preuve qu’il est un véritable showman!

Le thème de la danse a aussi été évoqué dans ses chansons. Souvenez-vous, en 2015, le chanteur avait dévoilé le morceau «On danse». Et à travers le clip, l’artiste se mettait en scène aux côtés d’une troupe: «On danse comme si c'était notre dernière chance», chantait-il.

M.Pokora, sa victoire dans Danse avec les stars

Aux côtés de Sofia Essaïdi, David Ginola, Adriana Karembeu, Jean-Marie Bigard, Marthe Mercadier, Rossy de Palma et André Manoukian, M.Pokora s’est lancé le challenge d’aller le plus loin possible dans l’aventure Danse avec les stars. Et c’est au bras de la danseuse professionnelle Katrina Patchett que le chanteur espérait décrocher la victoire.

Diffusée entre le 12 février et le 19 mars 2011, la première saison du programme a été riche en surprises. Le duo a ainsi proposé plusieurs danses, devenues incontournables du programme de la première chaîne. On se souvient notamment de leur quickstep dès la première semaine sur «We No Speak Americano» de Yolanda Be Cool ou encore de leur foxtrot sur «Drôles de dames». M.Pokora et Katrina Patchett ont aussi brillé sur le parquet grâce à leur jive et leur valse viennoise sur les morceaux «Jailhouse Rock» d’Elvis Presley et «If I Ain’t Got You» d’Alicia Keys. A l’issue de la saison et avec 62% des voix, M.Pokora a remporté la finale. C’est Nicole Scherzinger, chanteuse des Pussycat Dolls et gagnante de la dixième saison de la version américaine de l’émission, qui a remis le trophée au gagnant et à sa partenaire.

Peu après sa victoire, M.Pokora n’a pas tardé à remercier sa communauté de fans et les téléspectateurs pour leur soutien: «Merci à toutes et à tous pour vos votes j'vous aime truc de ouf, pouvait-on lire sur son compte Instagram. Les plus belles récompenses sont celles du public. Je suis une fois de plus très touché par votre soutien... Mais tellement... Ce lien que j'ai avec vous personne ne me l'enlèvera... C'est la plus belle chose que m'ait apporté ce métier...love u guys...vous me comblez.»

Fier d’avoir gagné cette première saison, le chanteur révélé dans l’émission «Popstars» a aussi confié être ravi de cette expérience: «Cette émission m’a surtout permis de présenter une autre facette de moi auprès des téléspectateurs, qui finalement ne me connaissaient qu’aux travers de mes chansons, a-t-il confié à MYTF1. J’en garde un très beau souvenir, parce qu’il y a eu un avant et un après Danse les stars dans ma carrière.»

M.Pokora éblouissant sur un hit de Michael Jackson

Lors de la finale, M.Pokora et Katrina Patchett ont souhaité donner leur maximum. Face à Sofia Essaïdi et Maxime Dereymez, le duo a redoublé d’efforts pour proposer des chorégraphies maîtrisées. Les téléspectateurs ont d’ailleurs apprécié leur paso doble sur le célèbre hit de Michael Jackson, «Thriller». Ce soir-là, des milliers d’internautes avaient commenté avec joie cette danse à la fois puissante et sombre. Tout comme les jurés qui n’avaient pas tari d’éloges concernant leur prestation: «On a parlé de Michael Jackson et Franck Sinatra. Ils ne sont plus ici, mais toi, tu es toujours vivant », avait commenté Jean-Marc Généreux.

M.Pokora et son tango sensuel sur la bande originale de «Moulin Rouge»

Une autre prestation a aussi marqué l’aventure de M.Pokora. Il s’agit de son tango partagé avec sa danseuse, lors de la deuxième semaine de compétition. Le duo a ébloui les téléspectateurs grâce à leur complicité presque animale sur le morceau «El tango de Roxanne», extrait de la bande originale du film «Moulin Rouge». Et pourtant, cette danse argentine a nécessité beaucoup de travail et de rigueur. Une discipline qui a donné du fil à retordre au principal intéressé: «Je ne pensais pas que ça serait si difficile, a-t-il poursuivi pour MYTF1. J’avais déjà l’habitude de danser sur scène ou dans mes clips mais là, je devais travailler des types de danses que je ne connaissais pas du tout, des chorégraphies très techniques. Pour chaque danse, il fallait travailler des heures et des heures chaque pas, le port de tête, la posture etc... Et puis le fait de danser en direct à la télé, rajoutait une pression supplémentaire. On n’avait pas le droit à l’erreur.»

M.Pokora en tant que juré

Après cette première expérience d’apprenti danseur dans l’émission, M.Pokora a accepté de revenir pour quelques apparitions. En octobre 2012 par exemple, il est réapparu sur le parquet le temps d’un prime lors de la troisième saison. Il a ainsi coaché un autre duo en compétition pour un paso doble. Cette même année, il a aussi participé à l’émission spéciale «Danse avec les stars fête Noël».

C’est finalement deux ans plus tard que les téléspectateurs l’ont découvert en tant que juré. En effet, durant plusieurs semaines, de nombreuses rumeurs circulaient à ce sujet dans les médias. Mais c’est finalement M.Pokora qui a confirmé la nouvelle sur la Toile. L’artiste était bel et bien de retour, non pas sur le parquet, mais aux côtés de Chris Marques, Jean-Marc Généreux et Marie-Claude Pietragalla, en remplacement de Shy’m: «De retour pour une nouvelle aventure, pouvait-on lire dans ce message accompagné d’une photo de son trophée. I’m coming back home.»

Mais après une saison derrière le pupitre du jury, M.Pokora a finalement décidé de quitter le programme. Sa décision aurait ainsi été motivée par son emploi du temps très chargé. Et pour cause, l’artiste a débuté sa tournée, «R.E.D Tour» le 10 avril 2015, soit quelques semaines avant la diffusion de la sixième saison de Danse avec les stars.