Linh - bandeau ©NRJ

Biographie Linh

Une enfance et une adolescence tournées vers la musique

Linh grandit dans une famille d’artistes. Son père est à la fois guitariste et DJ, tandis que sa mère chante et joue du piano. À l’âge de 7 ans, elle découvre la musique avec des cours de piano et de chant lyrique. Alors qu’elle n’a que 8 ans, elle intègre les chœurs d’enfants de l’Opéra de Nice. Elle parfait également sa formation de chanteuse jusqu’à 18 ans avec des prestations dans des bars-concerts, des événements privés, des restaurants et même sur les plages de la côte d’Azur.

En matière d’écoute musicale, Linh a des goûts éclectiques. L'artiste, qui a grandi au son des ballades de Francis Cabrel, s'imprègne de styles qui vont de la variété française à la pop en passant par la musique du monde. On peut notamment évoquer Jean-Jacques Goldman, Edith Piaf ou Jacques Brel  parmi ses sources d'inspiration.

 

Des débuts de chanteuse sur la scène française et à la télévision

Qu’il s’agisse de covers, de reprises ou de créations originales, Linh officie dans le registre de la variété française, auquel elle mêle des touches de musique électronique. En compagnie de son frère Julien, elle effectue une percée dans le monde de la musique avec une participation à l’émission télévisée "The Voice" en 2012.

En parallèle de ses prestations sur scène, Linh suit des études universitaires et décroche une licence en sciences du langage. En 2018, on la convie à une soirée d’artistes organisée à Paris. Elle décide alors de donner un nouvel élan à sa carrière et déménage dans la capitale.

 

Un premier album EP en gestation pour Linh

Repérée par le label Black Star Music de Gims après avoir posté une vidéo sur les réseaux sociaux, elle est sollicitée pour réaliser les premières parties des concerts du célèbre rappeur. Au début de l’année 2022, Linh confirme ses ambitions de chanteuse professionnelle avec la sortie de la chanson "Immortelle".

 

Un premier EP "Signé Linh"

Après le triomphe de son tout premier single "Je pense à vous" qu'elle dédicace à sa famille et qui cumule des millions de streams sur les réseaux sociaux et les plateformes de musique, Linh lance son premier EP, intitulé sobrement : "Signé, Linh". Dans cet opus, elle se dévoile sans filtre et raconte son parcours, la poursuite de son rêve, son émancipation, ainsi que sa vision de l’amour véritable et profond dans le titre "C'est trop". Pour Linh, faire de l’art sa vocation s’inscrit dans une démarche passionnée, sinon un besoin viscéral de s’exprimer.

Actualités

Vidéos