Linh ©NRJ

Linh

Nom de naissance :

Pays de naissance : France

Genre musical : Pop

Biographie Linh

Une enfance et une adolescence tournées vers la musique

Linh grandit dans une famille d’artistes. Son père est à la fois guitariste et DJ, tandis que sa mère chante et joue du piano. À l’âge de 7 ans, elle découvre la musique avec des cours de piano et de chant lyrique. Alors qu’elle n’a que 9 ans, elle intègre les chœurs d’enfants de l’opéra de Nice. Elle parfait également sa formation de chanteuse jusqu’à 18 ans avec des prestations dans des bars-concerts, des événements privés, des restaurants, et même sur les plages de la côte d’Azur.

En matière d’écoute musicale, Linh a des goûts éclectiques : de la pop jusqu’à la variété française, sans oublier le rap, le RnB et le hip-hop. Parmi ses influences majeures, on peut notamment évoquer Billie Eilish, Jean-Jacques Goldman, Nekfeu et Eminem. Elle apprécie particulièrement la chanson "Hotel California" du groupe Eagles.

 

Des débuts de chanteuse sur la scène française et à la télévision

Qu’il s’agisse de covers, de reprises ou de créations originales, Linh officie principalement dans le registre de la pop urbaine, le tout rehaussé d’une touche de musique électronique. En compagnie de son frère Julien, elle effectue une percée dans le monde de la musique avec une participation à l’émission télévisée "The Voice", en 2012. Cette première incursion lui permet de rencontrer Sacha Tran, autre artiste musical et beatmaker.

En parallèle de ses prestations sur scène, Linh suit des études universitaires et décroche une licence en sciences du langage. En 2018, on la convie à une soirée d’artistes organisée à Paris. Elle y retrouve Sacha Tran. Elle décide alors de donner un nouvel élan à sa carrière et déménage à Paris. Dès le début de l’année 2019, ils travaillent ensemble sur plusieurs compositions originales.

 

Un premier album EP en gestation pour Linh

La collaboration entre Linh et Sacha Tran donne lieu à des titres notables dans le domaine de la pop urbaine. On peut évoquer les chansons "Trop beau", ainsi que "Bulle" et sa version acoustique. En 2021, elle effectue une reprise de "Lonely" de Justin Bieber et Benny Blanco. On lui doit aussi le single "Minimum".

Grâce à une campagne de financement participatif, Linh parvient à réunir les fonds pour sortir un premier album EP. Repérée par le label Black Star Music de Maître Gims, elle est sollicitée pour réaliser les premières parties des concerts du célèbre rappeur. Au début de l’année 2022, Linh confirme ses ambitions de chanteuse professionnelle avec la sortie de la chanson "Immortelle".

Vidéos