Lil Nas X, de son vrai nom Montero Lamar Hill, est un rappeur américain né le 9 avril 1999. Il s’est fait connaître en 2018 grâce à son titre "Old Town Road".

Lil Nas X : la maîtrise des réseaux sociaux

Né à Atlanta, Lil Nas X vit avec ses parents jusqu’à l’âge de 6 ans. Lorsque le couple se sépare, le jeune garçon part habiter chez sa mère et sa grand-mère à Bankhead Courts, un quartier de la ville. À l’âge de 9 ans, il s’installe finalement avec son frère chez son père dans la petite ville d’Austell. Lil Nas X grandit en écoutant du hip-hop, avec des artistes comme Kendrick Lamar, Drake ou Kid Cudi. En parallèle, il commence à jouer de la trompette, et se montre doué. Mais il abandonne au bout de quelques années, de peur de paraître ringard.

Au lycée, il se renferme, et passe le plus clair de son temps sur Internet. Très actif sur Twitter, il a l’idée de se créer une base de "followers", qui lui sera utile lorsqu’il voudra promouvoir l’une de ses créations. Il commence par poster des vidéos humoristiques avant de s’intéresser à la musique. Alors qu’il est étudiant en informatique à l’Université de Virginie-Occidentale, il a l’idée d’écrire un premier morceau, "Shame", qu’il poste sur SoundCloud.

 

Lil Nas X sort de l’anonymat

En 2018, Lil Nas X décide d’arrêter ses études pour se consacrer à la musique. Il habite alors chez sa sœur, et vit de petits boulots. Un premier EP, "October 31st", sort en octobre 2018. Un soir, il découvre le morceau d’un jeune Néerlandais sur YouTube, et se convainc qu’il peut en faire quelque chose. Avec son sample de banjo issu d’un titre de Nine Inch Nails, le morceau évoque le monde des cow-boys. Petit à petit, le morceau prend forme, et s'intitule "Old Town Road". Son créateur fait tout pour qu’il devienne viral sur le web : courte durée (1’53’’), mélodie entêtante et paroles accrocheuses…

En décembre 2018, il commence par poster un extrait d’"Old Town Road" sur Twitter, tout en partageant des mèmes de cow-boys sur les réseaux sociaux. La magie opère, et le titre fait son apparition à la 83e place des charts américains. Les managers, directeurs artistiques et organisateurs de concerts ne tardent pas à se manifester. En mars 2019, Lil Nas X s’envole pour New York, et signe un contrat avec Columbia Records. Quelques semaines plus tard, la star de la country Billy Ray Cyrus enregistre un couplet pour un remix.

 

Old Town Road : un succès phénoménal

Mélange de country et de rap, "Old Town Road" atteint la première place des classements en avril 2019. La chanson se positionne aussi 19e des charts country (Hot Country Songs) et 36e dans la catégorie R&B/hip-hop. En mars 2019, le titre est pourtant supprimé des charts country, ce qui crée la polémique. Billboard justifie sa décision en expliquant que les éléments musicaux du genre ne sont pas assez présents dans la chanson. Le titre remporte également un succès massif sur YouTube en étant visionné plus de 100 millions de fois en quelques semaines.

Il atteint le sommet des charts dans des pays comme l’Australie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. En mai 2019 paraît le clip officiel d’"Old Town Road" dans lequel on peut voir aux côtés de Lil Nas X et Billy Ray Cyrus, des artistes comme Chris Rock, Diplo et Rico Nasty. La chanson fait l’objet de remixes par le DJ Diplo, le rappeur Young Thug et le rappeur Cupcakke. En juin 2019 paraît le deuxième EP de Lil Nas X, intitulé "7", sur lequel figure notamment la version d’"Old Town Road" avec Billy Ray Cyrus.

Actualités

Toutes les actualités - Lil Nas X

Clips