Lil Nas X (bandeau) ©Riot Games / Sony Music

Lil Nas X

Né(e) le : 09/04/1999

Nom de naissance : Montero Lamar Hill

Signe : Bélier

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Rap , RnB

Biographie Lil Nas X

Lil Nas X, de son vrai nom Montero Lamar Hill, est un rappeur américain né le 9 avril 1999. Il s’est fait connaître en 2018 grâce à son titre "Old Town Road".

Lil Nas X : la maîtrise des réseaux sociaux

Né à Atlanta, Lil Nas X vit avec ses parents jusqu’à l’âge de 6 ans. Lorsque le couple se sépare, le jeune garçon part habiter chez sa mère et sa grand-mère à Bankhead Courts, un quartier de la ville. À l’âge de 9 ans, il s’installe finalement avec son frère chez son père dans la petite ville d’Austell. Lil Nas X grandit en écoutant du hip-hop, avec des artistes comme Kendrick Lamar, Drake ou Kid Cudi. En parallèle, il commence à jouer de la trompette, et se montre doué. Mais il abandonne au bout de quelques années, de peur de paraître ringard.

Au lycée, il se renferme, et passe le plus clair de son temps sur Internet. Très actif sur Twitter, il a l’idée de se créer une base de "followers", qui lui sera utile lorsqu’il voudra promouvoir l’une de ses créations. Il commence par poster des vidéos humoristiques avant de s’intéresser à la musique. Alors qu’il est étudiant en informatique à l’Université de Virginie-Occidentale, il a l’idée d’écrire un premier morceau, "Shame", qu’il poste sur SoundCloud.

 

Lil Nas X sort de l’anonymat

En 2018, Lil Nas X décide d’arrêter ses études pour se consacrer à la musique. Il habite alors chez sa sœur, et vit de petits boulots. Un premier EP, "October 31st", sort en octobre 2018. Un soir, il découvre le morceau d’un jeune Néerlandais sur YouTube, et se convainc qu’il peut en faire quelque chose. Avec son sample de banjo issu d’un titre de Nine Inch Nails, le morceau évoque le monde des cow-boys. Petit à petit, le morceau prend forme, et s'intitule "Old Town Road". Son créateur fait tout pour qu’il devienne viral sur le web : courte durée (1’53’’), mélodie entêtante et paroles accrocheuses…

En décembre 2018, il commence par poster un extrait d’"Old Town Road" sur Twitter, tout en partageant des mèmes de cow-boys sur les réseaux sociaux. La magie opère, et le titre fait son apparition à la 83e place des charts américains. Les managers, directeurs artistiques et organisateurs de concerts ne tardent pas à se manifester. En mars 2019, Lil Nas X s’envole pour New York, et signe un contrat avec Columbia Records. Quelques semaines plus tard, la star de la country Billy Ray Cyrus enregistre un couplet pour un remix.

 

Old Town Road : un succès phénoménal

Mélange de country et de rap, "Old Town Road" atteint la première place des classements en avril 2019. La chanson se positionne aussi 19e des charts country (Hot Country Songs) et 36e dans la catégorie R&B/hip-hop. En mars 2019, le titre est pourtant supprimé des charts country, ce qui crée la polémique. Billboard justifie sa décision en expliquant que les éléments musicaux du genre ne sont pas assez présents dans la chanson. Le titre remporte également un succès massif sur YouTube en étant visionné plus de 100 millions de fois en quelques semaines.

Il atteint le sommet des charts dans des pays comme l’Australie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. En mai 2019 paraît le clip officiel d’"Old Town Road" dans lequel on peut voir aux côtés de Lil Nas X et Billy Ray Cyrus, des artistes comme Chris Rock, Diplo et Rico Nasty. La chanson fait l’objet de remixes par le DJ Diplo, le rappeur Young Thug et le rappeur Cupcakke. En juin 2019 paraît le deuxième EP de Lil Nas X, intitulé "7", sur lequel figure notamment la version d’"Old Town Road" avec Billy Ray Cyrus.

 

"Holiday", la chanson de Noël de Lil Nas X

Fin 2020, Lil Nas X signe son grand retour avec la chanson "Holiday". Sorti en novembre, le single récolte tout de suite un grand succès dans le monde entier. Le clip, très amusant, montre Lil Nas X costumé en père Noël du futur. Il distribue les jouets dans une voiture de luxe au lieu du traditionnel traîneau et travaille dans une usine de jouets dernier cri. Lil Nas X renforce ainsi son image de rappeur incontournable et de fan des nouvelles technologies, initiée par le clip "Panini".

 

La déferlante "Montero"

Deux ans après "Old Town Road", Lil Nas X parvient de nouveau à rejoindre la première place du Billboard Hot 100 Singles. Avec son hit "Montero (Call Me By Your Name)", l’ambassadeur LGBT du rap US s’offre un nouveau succès international. À tel point qu’un remix de la chanson est rapidement évoqué, et que des noms circulent pour s’associer à ce succès. Conscient du buzz médiatique réalisé avec la sortie de "Montero", Lil Nas X ne cache alors pas son ambition d’enregistrer un remix avec Rihanna.

 

"Montero" : un premier album couronné de succès pour Lil Nas X

Le 21 mai 2021, Lil Nas X fait paraître un nouveau single, "Sun Goes Down", qui contraste avec les provocations de "Montero (Call Me by Your Name)". À l’été 2021, il s’associe avec le rappeur Jack Harlow pour sortir "Industry Baby", troisième extrait de son premier opus. Un quatrième single, "Thats What I Want", sort dans les bacs en même temps que le premier album de Lil Nas X. Intitulé "Montero", celui-ci rencontre un succès immédiat et atteint la deuxième place des charts américains et britanniques.

 

Lil Nas X marche à la lueur des étoiles 

Lil Nas X, le rappeur aux looks inoubliables qui interprète de "Montero" (Call Me By Your Name), a été choisi pour interpréter l'hymne du prochain championnat 2022 du jeu vidéo League of Legends. À cette occasion, il sort un nouveau single intitulé "Star Walkin" en collaboration avec Riot Games. Pour la 24e édition des NRJ Music Awards, le jeune rappeur est nommé dans la catégorie "Artiste masculin international de l’année" aux côtés de Ed Sheeran, Farruko, Harry Styles, ou encore The Weeknd. 

 

Lil Nas X se lance dans le documentaire

Friand de nouveaux défis, Lil Nas X décide de réaliser un documentaire sur sa carrière musicale qui est étroitement liée à sa vie privée. Il a présenté "Lil Nas X: Long Live Montero" en avant-première au Festival international du film de Toronto. L'artiste y retrace son enfance, ses choix et l'influence de ces décisions sur sa musique. En tant qu'homme noir et ouvertement gay, Lil Nas X est un phénomène sociétal important qui méritait son propre documentaire. C'est chose faite.

Le retour à la musique

De retour à la musique, Lil Nas X marque l’année 2024 avec la sortie de son single "J Christ". Le chanteur, qui comptabilise quatre titres avec plus d’un milliard d’écoutes sur Spotify, ne peut échapper à une nouvelle polémique sur les réseaux sociaux. En réponse à ses détracteurs, le rappeur commercialise quelques jours plus tard une ballade musicale, "Where Do We Go Now", une sorte de méditation plus personnelle et qui accompagne la sortie de son documentaire "Long Live Montero".

Actualités

Vidéos

Albums