Lil Cake Video clip - "Me contó un pajarito" ©Youtube/Lil Cake

Lil Cake

Né(e) le : 14/11/2003

Nom de naissance : Valentino Laborde

Signe : Scorpion

Pays de naissance : Argentine

Genre musical : Latino , Hip-hop

Biographie Lil Cake

Lil Cake et son faible pour les petites douceurs…

Lil Cake est un artiste argentin, originaire de la ville de Buenos Aires. Depuis sa plus tendre enfance, il a vécu dans un environnement imprégné par la culture urbaine. C’est dans cette atmosphère que Lil Cake va façonner sa carapace et son identité musicale. Né sous le nom de Valentino Laborde, il trouve son nom de scène tout simplement en s’inspirant de son amour pour les gâteaux (cake), des petites douceurs sucrées aux goûts variés dont il raffole. Quant à "Lil", c’est un nom qu’utilisent beaucoup d’artistes qui souhaitent marquer une rupture avec leur ancienne vie dans la rue, souvent synonyme de crimes, de deal et autres problèmes socioculturels… En d’autres termes, le nom "Lil" est utilisé pour montrer qu’il souhaite sortir de la misère, tout en préconisant la paix, sans oublier l’aspect accessible de son personnage avec le mot "Cake".

 

Les prémices d’un succès certain

Lil Cake grandit au milieu d’une grande diversité culturelle, ce qui lui a donné l’opportunité d’être exposé à une très grande variété de genres musicaux, en passant du reggaeton à la cumbia, et bien évidemment au hip-hop américain qui va façonner son identité musicale. En effet, sa passion pour le rap, et plus particulièrement pour la trap, s’est intensifiée durant son adolescence. C’est pendant cette période que Lil Cake a commencé à écrire ses propres textes, où il prend plaisir à dépeindre son quotidien et ses expériences de jeunesse.

Sa carrière débute lorsqu’il décide de publier ses premiers morceaux sur Soundcloud. C’est cette plateforme qui lui donne un premier coup de projecteur qui le fera connaître dans la scène underground dans un premier temps. Ses premiers titres touchent un public assez jeune qui se reconnaît dans ses morceaux, qui mêlent des paroles simples et efficaces avec une vérité percutante à travers des histoires d’amour, les défis de la vie quotidienne et la fête. Déterminé, il se produira rapidement dans des clubs de Buenos Aires, ce qui lui permet de développer sa présence scénique, mais surtout de se connecter et de créer une proximité avec son public.

 

Influences musicales portées par la trap

Daddy Yankee, un artiste reconnu dans le monde de la musique pour sa maîtrise du reggaeton, influence grandement la musique et le style de Lil Cake. Mais sa passion pour le rap américain et la trap, ce nouveau genre musical dérivé du hip-hop, est également influencée par Travis Scott, qui a révolutionné le rap avec une toute nouvelle approche et des arrangements musicaux uniques, encore jamais vus auparavant. Bien évidemment, Lil Cake s’inspire et admire également des artistes de la scène urbaine argentine, comme Duki et Bizarrap, qu’il considère lui-même comme des pionniers qui ont ouvert la voie à la nouvelle génération d’artistes latinos.

 

Une arrivée fracassante dans la cour des grands pour Lil Cake

Grandement poussés par les réseaux sociaux, certains titres de Lil Cake vont rapidement devenir viraux grâce aux jeunes qui partageaient ses chansons dans leurs vidéos TikTok. Le titre "MERCHO" cumule près de 200 millions de vues sur YouTube, ce qui permet au jeune artiste de s’établir comme l’un des nouveaux visages de la trap sur la scène musicale argentine. Son succès grandissant va ouvrir la porte à des collaborations avec des figures majeures de la scène urbaine argentine. En 2023, il sort un remix de l’un de ses plus grands succès avec plusieurs artistes, lui permettant de toucher un tout nouveau public au-delà des frontières de son pays.

 

La recette du succès de Lil Cake

À travers des sonorités festives et des morceaux toujours un peu plus personnels, Lil Cake explore avec brio des thèmes qui parlent à beaucoup de personnes, comme les relations amoureuses compliquées et l’ascension sociale. Témoin des réalités de la vie urbaine argentine, il mentionne ses souvenirs de jeunesse et la solidarité des communautés pauvres dans ses morceaux, toujours sur des sonorités festives que les Latinos maîtrisent à la perfection, évoquant les fêtes de quartier et la solidarité de la communauté. Lil Cake est d’ailleurs décrit par ses proches et ses fans comme une personne humble et accessible. Sa consécration intervient après qu’il a participé à plusieurs festivals où ses performances ont été saluées par la critique pour son énergie et son charisme sur scène.

 

Réseaux sociaux & communication de Lil Cake

Lil Cake réunit près de 350.000 abonnés sur Instagram, où il aime partager des moments de sa vie personnelle, des moments "volés" de sa vie au quotidien dans les studios d’enregistrement, et des projets à venir. De manière plus surprenante, les stories de Lil Cake sont très souvent tournées vers sa passion pour… la cuisine ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a choisi ce lien humoristique avec son nom de scène. Sa simplicité, sa communication et sa proximité avec son public, accompagnées par une musique crue et festive, ont fait de Lil Cake un des nouveaux grands noms de la musique urbaine en Argentine, mais aussi dans les clubs du monde entier.